Des personnes armées en lien avec un leader de l’opposition emprisonné se seraient emparées d’un bâtiment de la police dans la capitale arménienne, a affirmé dimanche 17 juillet le service national de sécurité (SNS) arménien.

« Un groupe d’hommes armés est entré dans le bâtiment d’un régiment de la police à Erevan et retient des otages. Un policier a été tué et deux autres blessés, et deux otages ont été libérés », a déclaré le SNS. Les autorités nient par ailleurs les rumeurs de coup d’Etat qui ont circulé sur les réseaux sociaux : « L’Etat arménien continue à opérer normalement, et la police continue à protéger l’ordre public et assurer la sécurité. »

Selon les médias arméniens, les attaquants demandent la libération de Jiraïr Sefilian, une figure de l’opposition critique du gouvernement arrêtée le mois dernier et accusée de détention d’armes. M. Sefilian avait déjà été arrêté en 2006 et emprisonné 18 mois après avoir appelé à « renverser le gouvernement par la violence ». Il avait également été appréhendé en 2015 avec plusieurs partisans, soupçonné déjà de fomenter la préparation d’un coup d’Etat, mais il avait été relâché.