Hommage aux trois policiers tués à Baton Rouge (Louisiane), lors d’un match de baseball, le 17 juillet, à New York. | BRAD PENNER/USA TODAY SPORTS

  • Le fait du jour

A la veille de l’ouverture de la convention républicaine qui se tiendra jusqu’au 21 juillet à Cleveland (Ohio), la mort de trois policiers tués par un Afro-Américain à Baton Rouge (Louisiane) a suscité une vague d’indignation dimanche 17 juillet.

Elle survient après la mort de cinq policiers à Dallas, le 7 juillet. La future candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton et le président Barack Obama ont estimé dans des déclarations similaires que « rien ne justifiait les violences » visant des forces de l’ordre.

Le futur candidat républicain Donald Trump a réagi en accablant l’administration démocrate. « Notre pays est totalement divisié et nos ennemis nous regardent. Nous avons l’air malade, nous avons l’air idiot, nous avons l’air faible », a affirmé sur Twitter le magnat de l’immobilier, qui se présente depuis plusieurs jours comme « le candidat de l’ordre et de la loi ».

  • La phrase du jour

60 Minutes - Donald Trump & Mike Pence - July 17, 2016
Durée : 21:36

« Peu m’importe »

Le futur candidat républicain Donald Trump a minimisé dimanche 17 juillet, sur CBS, le vote en faveur de l’invasion de l’Irak exprimé par son colistier, Mike Pence, en 2002, alors que ce dernier était membre de la Chambre des représentants (à partir de 5 minutes 30). M. Trump, qui ne cesse d’éreinter sa future adversaire, la démocrate Hillary Clinton, pour le même vote, a jugé justifiée cette différence de traitement.

  • La vidéo du jour

La dernière publicité du camp démocrate contre Donald Trump met en scène des enfants écoutant les propos les plus outranciers prononcés par le futur candidat républicain au cours de la campagne.

  • Le chiffre du jour

50 000

C’est le nombre de personnes, dont 15 000 journalistes accrédités, attendues à Cleveland, quadrillée par un important dispositif policier pendant les quatre jours de la convention républicaine. Les votes des 2 472 délégués feront de Donald Trump le candidat du Grand Old Party à la présidentielle du 8 novembre.

  • A suivre

L’épouse du futur candidat républicain, Melania Trump, sera la première de la famille du magnat de l’immobilier à s’exprimer devant les délégués du parti rassemblés à Cleveland, lundi 18 juillet. L’ancien mannequin sera suivi mardi par Eric Trump et Tiffany Trump, nés des deux premiers mariages du milliardaire. Jeudi, la sœur aînée d’Eric, Ivanka, prendra la parole juste avant le discours de clôture qui sera prononcé par le candidat républicain.

Lire notre enquête : Les enfants modèles de Donald Trump