La Xbox One S, évolution d’une console de 2013, est capable de lire les Blu-ray 4K. | Microsoft

La 4K dans l’écosystème des jeux vidéo arrive. Microsoft commercialisera le 2 août en France la Xbox One S, première console capable de lire des Blu-ray et de diffuser des vidéos en ultrahaute définition, cette norme de 3 840 pixels par 2 160, abusivement surnommée « 4K », et promise à la succession de la haute définition (1 366 × 768).

Si l’on met de côté la Shield Android TV, boîtier multimédia de Nvidia, Microsoft est le premier constructeur de consoles à mettre le pied dans l’ultrahaute définition. Il ne s’agit toutefois que d’un premier pas : la Xbox One S, comme la Xbox One traditionnelle sortie en 2013, ne sera pas capable de lire des jeux en 3 840 × 2 160 pixels. Pour cela, il faudra attendre la sortie en 2017 d’un nouveau modèle, annoncé en juin dernier et portant le nom de Project Scorpio.

La Xbox One S a un disque dur de 2 To, ainsi qu’une alimentation désormais intégrée au boîtier. Son prix de lancement est de 400 euros environ. Sony a par ailleurs annoncé le lancement l’année prochaine de sa PlayStation 4 Neo, elle aussi compatible avec les vidéos et les jeux en ultrahaute définition.