Richard Gasquet, médaillé de bronze en double avec Julien Benneteau en 2012 aux JO de Londres, a déclaré forfait pour les Jeux olympiques de Rio (du 5 au 21 août) en raison d’une blessure au dos, a annoncé lundi 18 juillet la Fédération française de tennis (FFT) sur son site internet.

Il sera remplacé en simple par Benoît Paire (27 ans, n° 24), qui disputera ses premiers Jeux. Pour le double, que Gasquet devait disputer aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga, c’est Gaël Monfils, déjà sélectionné en simple, qui le supplantera.

Gasquet, âgé de 30 ans, ne disputera donc pas ses deuxièmes JO, après Londres en 2012 où il avait été éliminé au 2e tour de l’épreuve de simple, mais décroché le podium du double.

Forfait pour les Jeux de Pékin

En 2008 il avait déclaré forfait pour les Jeux de Pékin afin de préparer l’US Open. Vainqueur du tournoi ATP de Montpellier cette année, il avait dû abandonner en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon face à Tsonga il y a deux semaines à cause de douleurs intercostales. Il n’avait ensuite pas été sélectionné pour le quart de finale de Coupe Davis face à la République tchèque la semaine dernière.

Avec Gasquet, 14e au classement mondial, c’est un nouveau joueur majeur qui fera défection à Rio, après le Canadien Milos Raonic, le Tchèque Tomas Berdych, l’Autrichien Dominic Thiem et l’Américain John Isner, qui ont eux invoqué la crainte du virus Zika.

Chez les femmes, la Roumaine Simona Halep et la Tchèque Karolina Pliskova ont également renoncé aux Jeux.