Le livret A est le produit d’épargne le plus répandu en France. | DENIS CHARLET / AFP

Le taux du livret A va être maintenu à 0,75 % jusqu’en août 2017, le gouvernement ayant choisi de suivre les recommandations formulées en ce sens par le gouverneur de la Banque de France. La rémunération des plans d’épargne logement (PEL) sera, elle, revue à la baisse pour les PEL ouverts à partir du 1er août, puisqu’elle sera fixée à 1 %, contre 1,5 % pour les plans ouverts actuellement.

En théorie, le taux du livret A aurait dû reculer à 0,5 % début août, si la formule permettant son calcul avait été strictement appliquée. Celle-ci repose essentiellement sur l’inflation hors tabac, actuellement très basse.

Mais, comme il en a la possibilité, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a choisi de ne pas la suivre. Il a ainsi préconisé un maintien de la rémunération de ce produit d’épargne – le plus répandu en France – et son choix a finalement été entériné par le gouvernement.

Un objectif de stabilité

Jamais, depuis sa création en 1818, le livret A n’a affiché un taux inférieur à 0,75 %. Dans un objectif de stabilité pour ce livret, le gouverneur a proposé de ne pas modifier ce taux lors de sa future révision prévue pour le 1er février 2017, ce que le gouvernement a également accepté.

La formule de calcul du taux doit, en outre, être modifiée afin de réduire sa volatilité. Aucun détail n’a pour le moment été communiqué sur ce qu’elle pourrait devenir. Pour le moment, elle fait intervenir l’inflation (hors tabac), majorée de 0,25 point. Il faut ensuite arrondir au quart de point le plus proche pour obtenir le taux théorique du livret A. Chaque année, cette rémunération est revue deux fois, le 1er février et le 1er août.