Melania Trump, devant les délégués de la convention républicaine, lundi 18 juillet. | DARCY PADILLA / AGENCE VU POUR "LE MONDE"

Une voix rare s’est élevée lundi soir 18 juillet devant les délégués républicains rassemblés à Cleveland (Ohio). Celle de Melania Trump, l’épouse du magnat de l’immobilier, aussi discrète dans la campagne qu’est présente la fille aînée de ce dernier, Ivanka. Les électeurs conservateurs ont dû attendre près de dix mois après la déclaration de candidature du milliardaire pour écouter son premier discours, le 4 avril, dans le Wisconsin. Elle ne s’est pas exprimée depuis.

Le couple Trump partage la même infortune : une mauvaise image. Avec 28 % d’opinions positives enregistrés à la veille de la convention, selon l’institut Gallup, l’ancien mannequin slovène naturalisé en 2006 est loin des 47 % obtenus par Cindy McCain à la même époque en 2008, des 42 % d’Ann Romney en 2012, pour ne pas parler des 53 % de Michelle Obama également en 2008.

Corriger une image abrasive

Devant les délégués, la troisième épouse du milliardaire s’est efforcée de corriger l’image abrasive que ce dernier donne régulièrement de lui-même. Elle a vanté sa « gentillesse » sa « loyauté » et sa « détermination ». « Il représentera l’ensemble du peuple, pas une partie. Cela inclut les chrétiens, les juifs et les musulmans. Cela inclut les hispaniques, les Afro-Américains, les Asiatiques, et les pauvres et la classe moyenne », a-t-elle précisé.

Elle a aussi promis d’œuvrer, si elle devait entrer avec lui à la Maison Blanche, pour le bien-être des femmes et l’éducation des enfants. Un discours millimétré, chaleureusement applaudi, mais dont certaines phrases semblaient directement inspirées par celles prononcées en 2008 par Michelle Obama…

Melania Trump vante la candidature de son mari tout en plagiant un discours de Michelle Obama
Durée : 02:19