Melania, la femme de Donald Trump, est entrée dans la lumière lundi soir à la convention républicaine, affirmant aux Américains que son mari, un « incroyable leader », était « prêt à diriger le pays » et voulait être le président de tous les Américains.

« Il n’abandonnera jamais, et plus important, il ne vous laissera jamais tomber », a-t-elle déclaré devant des milliers de délégués et invités du Parti républicain, dans l’immense salle omnisports accueillant la convention républicaine à Cleveland. Le discours était largement destiné à humaniser le milliardaire controversé, aux propos parfois incendiaires.

Mais ce sont surtout quelques phrases, semblant empruntées à un discours de Michelle Obama qui ont provoqué une vive émotion. Melania Trump a expliqué en quelques phrases les valeurs ayant fondé sa vie à elle, le travail, le respect de la parole donnée, le respect de l’autre, et expliqué qu’elle essayait de les transmettre à son fils. Michelle Obama s’était exprimée en des termes extrêmement semblables à la convention démocrate de 2008. Tellement similaires que l’équipe de campagne de Donald Trump a publié un communiqué dans la nuit, pour expliquer que le cabinet qui avait écrit le discours de Melania « avait pris des notes sur ce qui l’inspirait dans la vie, et dans certains cas, inclus des fragments qui reflétaient sa propre réflexion ». Sans faire mention de Michelle Obama.