Le Vélib’ à la sauce napolitaine.

– BIKE SHARING NAPOLI
Vélib’ à la napolitaine

Naples n’y avait pas encore succombé. C’est maintenant chose faite : le partage de vélo s’implante dans la cité italienne. Partir en queue de peloton peut avoir des avantages. Le Vélib’ à la napolitaine bénéficie en tout cas de l’expérience des autres grandes villes européennes. Grâce notamment à une application particulièrement bien conçue le projet présenté par Cleanap a remporté l’appel à projets « Villes et communautés intelligentes et innovation sociale » du ministère de l’éducation.

Pour en savoir plus : www.bikesharingnapoli.it

– PREDICT SERVICES
Prévenir les risques météo

La prévention des risques hydrométéorologiques était jusque-là réservée essentiellement aux collectivités ou aux entreprises. Avec « My Predict » voici enfin une application destinée aux citoyens, qui peuvent désormais bénéficier sur smartphone d’informations finement localisées et temporellement précises.

Pour en savoir plus : www.predictservices.com

– IN SUN WE TRUST (ISWT)
Simulateur de potentiel solaire

La principale mission d’ISWT consiste à accompagner les utilisateurs – particuliers, collectivités…) dans la transition vers le photovoltaïque. Dans un premier temps, ISWT fournit une estimation de la rentabilité attendue grâce à un simulateur en ligne gratuit et présenté comme le meilleur de sa catégorie. Reste ensuite à mettre en relation les utilisateurs avec des installateurs rigoureusement sélectionnés et ayant signé une charte qualité.

Pour en savoir plus : www.insunwetrust.solar

– GONE
Pour les déplacements lyonnais

Disponible sur iOS et Apple Watch, et pour la ville de Lyon, Gone est une application qui indique où se situent les arrêts de bus métro et funiculaires les plus proches, ainsi que les horaires des prochains passages en temps réel. Le plus : l’utilisateur peut choisir d’être alertés des derniers passages, afin de ne plus jamais louper le dernier métro !

Pour en savoir pluos : www.applidium.com

– LES LODGES DE BOUYGUES
Des maisons évolutives

Situé sur la commune de Chanteloup-en-Brie en Seine-et-Marne, le projet « Les Lodges » est constitué de 35 maisons individuelles, passives et évolutives. Cette opération pilotée par Bouygues Immobilier vise à proposer une nouvelle façon d’habiter. L’originalité du projet est la conception architecturale de ces maisons qui leur permet d’être évolutives. Elles peuvent en effet être agrandies par l’ajout de modules préfabriqués en bois : une maison de 3 pièces peut ainsi passer à 4, 5 ou 6 pièces, et il faut compter trois à quatre mois de travaux pour la création de pièces supplémentaires. L’évolutivité répond à la croissance de la famille, mais également à la modification de la cellule familiale, parfois recomposée.

Pour en savoir plus : goo.gl/SdKsD2