Vue depuis le poste d’observation d’un sniper pro-GNA (Libya’s Government of National Accord’s) en direction du centre-ville de Syrte qui est toujours aux mains de Daech, le 15 juillet 2016. | Samuel Gratacap pour « Le Monde »

Le ministère de la défense a annoncé, mercredi 20 juillet, que trois militaires français avaient été tués en « service commandé » en Libye.

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a salué « le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme ».

Selon l’agence de presse Associated Press (AP), qui cite des responsables libyens, des militaires auraient été tués dimanche près de Benghazi quand une milice islamiste – qui se fait appeler « la brigade de défense de Benghazi » et qui a revendiqué l’attaque – a abattu l’hélicoptère dans lequel ils se trouvaient.

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait confirmé, tôt mercredi matin sur France Info, la présence de forces spéciales en Libye. « Les forces spéciales sont là, bien sûr, pour aider et faire en sorte que la France soit présente partout pour lutter contre les terroristes.