Le capitaine de l’équipe de France U19, Lucas Tousart, aux prises avec Alexandre Silva lors de la demi-finale du championnat d’Europe U19 remportée par la France (3-1), à Mannheim, en Allemagne. (Uwe Anspach/dpa via AP) | A3796/_Uwe Anspach / AP

L’équipe de France des moins de 19 ans s’est qualifiée pour la finale du championnat d’Europe en battant le Portugal (3-1) jeudi à Mannheim (Allemagne), lors d’une demi-finale aux allures de « revanche » de la finale de l’Euro 2016 perdue par Griezmann et sa bande le 10 juillet dernier.

C’est la redoutable promesse monégasque Kylian Mbappé, 17 ans et surclassé dans cette catégorie d’âge, qui a permis à l’équipe de France de s’imposer face aux Lusitaniens.

Passeur sur le premier but de Ludovic Blas (10e) après un impressionnant raid le long de la ligne de but, il a inscrit les deuxième et troisième buts français (67e, 75e), ses quatrième et cinquième lors de la compétition.

Ses dribbles redoutables, sa justesse collective et sa rapidité d’exécution ont été terribles pour les Portugais, qui avaient pourtant ouvert le score sur leur première occasion, un coup franc du capitaine Gonçalo Rodrigues repris de la tête par Pedro Pacheco (3e).

Le Monégasque, lancé en championnat cette saison par Leonardo Jardim et plus jeune buteur de l’histoire de son club (devant Thierry Henry), revient à égalité avec le Parisien Jean-Kevin Augustin, peu en vue jeudi, au classement des meilleurs réalisateurs de la compétition.

Les Bleuets retrouveront l’Italie, victorieuse de l’Angleterre (2-1) en début d’après-midi, en finale, dimanche, à 20 h 30. Ils tenteront alors d’imiter leurs aînés Hugo Lloris, Yohan Cabaye et Yoann Gourcuff, champions en 2005 ou encore Clément Grenier, Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette, vainqueurs en 2010. Une finale France-Italie, c’est une autre sorte de revanche à prendre.