L’équipage tahitien « Trésors de Tahiti » lors de l’étape de Roses (Espagne), le 20 juillet 2016. Credit photo : Jean-Marie LIOT / ASO | Jean-Marie LIOT / ASO / Jean-Marie LIOT / ASO

Fidèle à sa tradition de mer capricieuse, la Méditerranée a livré ses premières surprises dans le Tour de France à la voile 2016, en étape à Roses (Espagne) mercredi 20 et jeudi 21 juillet. Une première victoire d’un équipage amateur, Helvetia Blue by Normandy Elite Team, lors du raid côtier, mercredi 20 juillet. Et, jeudi, une première victoire pour l’équipage tahitien Trésors de Tahiti en Super Finale.

Lors de la journée de raid côtier, le vent a joué le rôle de juge, redistribuant les cartes à plusieurs reprises. Les leaders ont été nombreux à se relayer, avant que le vent ne tombe complètement et regroupe la flotte. Les premiers se sont retrouvés coincés au large avant que la flotte ne puisse repartir au compte-gouttes. A ce jeu, c’est Helvetia Blue by Normandy Elite Team, mené Guillaume Pirouelle, Valentin Sipan et Mathieu Corruble, qui reprit sa route en premier et en solitaire pour s’envoler vers la victoire. Derrière les leaders sont repartis doucement. Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac) et Team Coved (Aurélien Ducroz) ont complété le podium de ce cinquième raid côtier. C’était la première victoire d’un équipage amateur dans ce Tour 2016.

Un air tahitien

La deuxième journée de l’acte de Roses a également réservé des surprises avec la première victoire de l’équipage tahitien Trésors de Tahiti dans cette édition. Il termine devant Team France Jeune et Lorina Limonade-Golfe du Morbihan, le leader au classement général. Et pourtant, l’équipage s’était qualifiée sur le fil. Cette victoire confirme la progression de l’équipage depuis le début de ce tour. Lors du quatrième acte, Trésors de Tahiti terminait deuxième.

« C’est une super-victoire pour nous », explique Teva Plichart. « Nous sommes passés in extremis en Super Finale et nous nous sommes bien battus. C’est une énorme délivrance après nos ennuis en début de Tour. Nous avons trouvé de nouveaux réglages et nous rattrapons notre retard d’entraînement. » Une double victoire pour l’équipage. Car si Teva Plichart et Pierre Pennec, le barreur et ancien-membre du Team Groupama l’année dernière (2e du Tour 2015) sont des marins expérimentés, Manutea Matai a, lui, découvert la voile il y a seulement deux ans !

C’est aussi la victoire d’un tout jeune projet qui est né dans le courant de l’année 2015 à l’initiative de Teva Plichart et d’Emmanuel Versace, le manager de l’équipe. « Je suis tellement fier de l’équipage, raconte ce dernier. Les marins sur l’eau ont assuré. On y croyait. On s’est accroché. La casse de notre coque à Roscoff a été un déclic ! » Cette victoire permet à l’équipage tahitien de remonter à la cinquième place.

Au classement général, Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan conserve sa première place, avec 491 points devant Crédit mutuel de Bretagne (458 points). Grandeur Nature Véranda est troisième avec 448 points. Dans le classement « jeunes et amateurs », Team France Jeune (Robin Follin et Erwan Fischer-Guillou) conserve la tête devant Team Lorina Mojito-Golfe du Morbihan, skippé par Solune Robert et Riwan Perron et Natixis-Défi Yacht Club Saint-Lunaire, emmené par Benoît Champanhac.

Ce soir, le Tour de France à la voile quitte Roses et l’Espagne en direction de Gruissan pour la deuxième étape méditerranéenne du Tour.

Au classement général provisoire (21 juillet)

1. Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon), 491 points

2. Crédit mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel), 458 points

3. Grandeur nature véranda (Jean-Christophe Mourniac), 448 points

4. Team Coved (Aurélien Ducroz), 439 points

5. Trésors de Tahiti (Teva Plichart), 428 points