Des dizaines de personnes, dont des opposants au président arménien Serge Sarkissian, ont été arrêtées mercredi 20 juillet à Erevan, après une nuit de violences entre policiers et manifestants furieux de la gestion par les autorités d’une prise d’otages en cours depuis cinq jours dans un bâtiment de police. Au moins 51 personnes, dont 29 policiers, ont été blessées dans ces affrontements, selon le dernier bilan du ministère de la santé.

La prise d’otages a débuté dimanche matin, après l’irruption dans un bâtiment de la police à Erevan d’un groupe d’hommes armés, liés à un opposant emprisonné, Jiraïr Sefilian. Après avoir tué un policier, ils ont pris en otage plusieurs personnes et réclamé la démission du président Serge Sarkissian. Quatre otages ont été libérés dans les jours suivants, mais quatre personnes, dont deux hauts gradés, sont toujours retenues.

Jiraïr Sefilian, opposant de longue date au régime, a été arrêté en juin pour détention d’armes et accusé d’avoir voulu occuper des bâtiments gouvernementaux et des centres de télécommunication.