Alors que se multiplient sur les réseaux sociaux les témoignages de la fusillade dans un centre commercial de Munich, vendredi 22 juillet, des images ont été faussement attribuées à cette attaque.

  • Une simulation dans un centre commercial britannique en mai

Une télévision mexicaine a diffusé des images présentées comme provenant de l’intérieur du centre commercial, pendant l’attaque.

Images diffusées par la télévision mexicaine Foro TV. Attaque Munich. FAKE

En réalité, il s’agit d’images d’une simulation réalisée dans un centre commercial au Royaume-Uni, en mai.

  • Un montage d’un tireur

Est rapidement apparue une image, assez nette, qui ferait apparaître l’un des tireurs sur le toit d’un parking du centre commercial Olympia.

Fausse image d’un tireur à Munich.

Si l’arrière-plan est vrai (issu d’une vidéo de témoins), l’homme, lui, a été ajouté à la photo. Il s’agit un humoriste qui réalise notamment des canulars en vidéo. Et depuis quelques mois, son nom est régulièrement lié à des événements dramatiques à tort, de la fusillade de San Bernardino en décembre 2015 à l’attentat dans l’aéroport d’Istanbul le 28 juin en passant par le meurtre d’Alton Sterling en Louisiane.

  • Une attaque dans un centre commercial sud-africain

Une autre image a circulé, montrant des victimes au sol dans le centre commercial.

Fausse image de l'attaque à Munich

Il s’agit en fait d’une image provenant d’une attaque dans un centre commercial en Afrique du Sud, en janvier 2015.

Attention aux rumeurs

Dans le doute, lors d’événements exceptionnels, les informations arrivent toujours au compte-gouttes et sont parfois contradictoires. Pour éviter d’alimenter les rumeurs, les canulars ou les psychoses, il existe quelques manières simples de vérifier des informations :

  • partez du principe qu’une information donnée sur le Web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie ;

  • fiez-vous aux médias reconnus, pas à des comptes Twitter anonymes ;

  • une photo n’est jamais une preuve en soi ;

  • recoupez plusieurs sources ;

  • méfiez-vous des informations anxiogènes.