Une agence de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Son directeur général, Nicolas Revel, l’a annoncé jeudi : l’Assurance-maladie adressera vendredi aux syndicats de médecins un projet de convention quinquennale proposant une revalorisation à 25 euros de la consultation chez les généralistes, et chiffrée au total à 1,250 milliard d’euros d’ici à 2019, en comptant la part des mutuelles.

Principal point de désaccord de ce projet, établi à l’issue de trois jours de négociations, la revalorisation en deux temps de la consultation : elle passerait de 23 à 24 euros au 1er avril 2017, puis à 25 euros au 1er décembre, au lieu d’avril 2018 proposé initialement, a précisé M. Revel. Mais les syndicats de médecins réclament une application en une seule étape.

« En l’état, on ne signe pas », a déclaré devant quelques journalistes Claude Leicher, du syndicat MG France, estimant « qu’on entre maintenant dans la phase politique » qui pourra éventuellement décider d’ajustements. Une réunion est prévue mardi 26 juillet à l’Elysée entre MG France et un conseiller de François Hollande, sur les moyens alloués à la profession.

Des ajustements à venir

« En l’état, le projet n’est pas signable par la CSMF », a également estimé Jean-Paul Ortiz, président du principal syndicat de la profession (généralistes et spécialistes), qui doit soumettre le texte à son assemblée générale samedi. Les autres syndicats doivent également consulter leurs adhérents avant d’apporter une réponse. M. Revel a cependant laissé la porte ouverte à des ajustements. « Si dans le cadre de l’architecture de l’enveloppe proposée, des éléments peuvent permettre une signature, je suis ouvert et disponible », a-t-il dit.

L’Assurance-maladie a augmenté la somme qu’elle met sur la table à une fourchette allant entre « 910 et 920 millions d’euros », a-t-il précisé. Avec les mutuelles, la somme proposée atteint 1,1 milliard d’euros, et même 1,250 milliard en 2019, sous réserve d’un accord formel du conseil d’administration de l’Unocam, le 16 septembre. Par comparaison, le coût en 2015 de la précédente convention s’élevait à 663,6 millions d’euros (« Sécu » et mutuelles), a souligné l’Assurance-maladie.