Edward Snowden et « Bunnie » Huang ont présenté leur coque antisurveillance lors d’une conférence de l’université américaine du MIT. | Capture d'écran

Edward Snowden et le hackeur Andrew « Bunnie » Huang ont présenté lors d’une conférence de la prestigieuse université américaine MIT, jeudi 21 juillet, une coque d’iPhone capable de mettre en échec tout système de surveillance. L’outil devrait voir le jour d’ici un an et être open source. Ils espèrent pouvoir proposer une coque adaptable à tout type de smartphone.

Cet accessoire fonctionnera sur le principe des coques de batterie pour iPhone 6, dans lesquelles le smartphone se glisse et se recharge immédiatement. Techniquement, le produit permettra de contrôler les signaux envoyés aux antennes de l’appareil. Ainsi, l’utilisateur pourra vérifier si son téléphone émet toujours des ondes. Une précaution essentielle pour les journalistes et les activistes, comme l’a illustré Snowden.

Le mode avion ne bloque pas l’émission de signal GPS

L’homme à l’origine du scandale des écoutes de la NSA a démontré l’intérêt de cette coque antisurveillance en citant l’exemple de Marie Colvin, journaliste américaine tuée dans un bombardement à Homs en Syrie. S’appuyant sur des éléments avancés par les avocats de la famille de la victime, il explique que le régime syrien a repéré la présence de la journaliste grâce aux signaux émis par son téléphone.

« Bunnie » Huang a, par ailleurs, évoqué le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 8.2, dont même le mode avion (qui coupe en théorie les communications) ne bloque pas l’émission de signal GPS.

Snowden a noté avec un brin d’ironie, lors de son intervention par visioconférence, être le premier Américain exilé à présenter ses recherches dans une université américaine. L’ancien analyste de la NSA et de la CIA est à l’origine des révélations de surveillance généralisée d’Internet par les services secrets américains. Sous le coup de poursuites judiciaires aux Etats-Unis, Snowden est, depuis, réfugié en Russie.