Les courriels du Parti démocrate révélés par le site Wikileaks. | Wikileaks

Le site Wikileaks a publié vendredi 22 juillet près de 20 000 courriels internes du Parti démocrate américain, qui éclairent les relations à couteaux tirés entre la direction du parti et l’ancien rival d’Hillary Clinton pour l’investiture présidentielle, Bernie Sanders.

Si Wikileaks n’a pas révélé l’identité de sa source, les regards se tournent vers les hackeurs russes qui ont piraté en juin les serveurs du Comité national démocrate (CND), avant de diffuser la partie des données dérobées qui concernait les dossiers du parti sur Donald Trump.

Aucune information explosive n’a pour l’instant émergé de ces nouveaux documents, qui brossent pour la plupart le portrait de la routine des primaires. Révélés juste avant l’annonce par Hillary Clinton du choix de son colistier, ils semblent toutefois « confirmer l’impression des supporters de Bernie [Sanders] que beaucoup de responsables du CND préféraient Hilarry Clinton à Sanders », écrit le site américain Vox.

L’un des courriels qui a émergé, écrit par le directeur financier du CND Brad Marshall, semble suggérer qu’il souhaitait utiliser l’athéisme présumé de Bernie Sanders pour le discréditer :

« Cela ne fera peut-être pas de différence, mais pour KY [le Kentucky] et WVA [la Virginie-Occidentale] pouvons-nous avoir quelqu’un qui le questionne sur sa foi. Est-ce qu’il croit en Dieu. Il avait patiné en disant qu’il avait un héritage juif. Je crois que j’ai lu qu’il est athée. Cela pourrait faire plusieurs points de différence avec mes gens. Mes baptistes du Sud feraient une grande différence entre un Juif et un athée. »

Même si M. Marshall l’a démenti, il ne fait guère de doute qu’il parlait ici de Bernie Sanders. On ignore toutefois si ce plan a été mis en oeuvre.

Les documents révélés par Wikileaks contiennent également de nombreuses informations personnelles de donateurs du Parti démocrate.