Ecrans de télé retransmettant le match de Lee Sedol contre la machine, à Séoul, le 9 mars 2016. | AHN YOUNG-JOON / AP

L’équipe de France a perdu son titre de championne d’Europe de go par équipes, lors de la phase finale de la Panda Net European Team Championship 2016, vendredi 22 et samedi 23 juillet à Saint Petersbourg, entre les quatre meilleures nations de l’année. L’Ukraine, victorieuse 3-1 de la Russie lors de son troisième et dernier match samedi après-midi, remporte la compétition. Les français terminent troisième, avec une victoire, une défaite et un nul.

Une qualification in extremis

Quatre pays étaient en compétition, l’Ukraine, la Roumanie, la Russie et la France, pour ce championnat d’Europe de go par équipes organisé par la Fédération européenne de go (EGF).

Les sept Français (Thomas Debarre, Benjamin Dréan-Guénaïzia, Tanguy Le Calvé, Rémi Campagnie, Benjamin Papazoglou, Antoine Fenech et Jérôme Salignon), tenants du titre, s’étaient qualifiés in extremis pour la phase finale en terminant quatrième sur dix de la saison régulière, avec trois victoires de moins que la Russie, première. En 2015, les Bleus avaient terminé premiers après avoir fait match nul avec l’Ukraine (2-2) et battu la Roumanie et la République tchèque (3-1).