La convention du Parti démocrate, qui s’ouvre lundi 25 juillet, à Philadelphie, va investir officiellement Hillary Clinton pour l’élection présidentielle américaine du 8 novembre.

Bernie Sanders, son ancien rival des primaires, qui y sera présent, a obtenu quelques concessions de la part du parti. La plateforme démocrate reprendra certaines de ses revendications, dont la plus emblématique est la hausse du salaire minimum national à 15 dollars de l’heure, soit le double des 7,25 actuellement en vigueur.

Système critiqué par Bernie Sanders

Surtout, les 4 763 délégués sont appelés à se prononcer sur un texte qui prévoit une réforme du système des superdélégués, ces délégués, cadres et sénateurs, gouverneurs, membres de la Chambre des représentants du parti, qui participent à la sélection du candidat mais ne sont pas liés par le résultat de la primaire.

Bernie Sanders et ses partisans ont inlassablement critiqué l’existence de ce système, que le sénateur du Vermont a qualifié de système idiot.

Une commission préparatoire, qui s’est réunie samedi à Philadelphie, a approuvé (158 pour, 6 contre) un document prévoyant la réduction de leur nombre de deux tiers. Le changement s’appliquerait à partir de 2020. Reste à savoir dans quelles conditions cette réforme sera adoptée à la convention.