« Lorina Limonade-Golfe du Morbihan »,remporte le raid côtier de Gruissan, dans le sixième acte du Tour de France a la Voile 201. Credit photo : Jean-Marie LIOT / ASO | Jean-Marie LIOT / ASO / Jean-Marie LIOT / ASO

La tramontane a eu raison des vingt-quatre équipages engagés dans le trente-neuvième Tour de France à la voile, qui fait étape à Gruissan (Aude) depuis vendredi 22 juillet. Face à la trentaine de nœuds de vent (55 km/h), Christophe Gaumont, le président du comité de course, a pris la décision d’annuler les régates en stade nautique prévues samedi. Les conditions de navigation et de sécurité n’étaient pas réunies pour le maintien des manches.

Le sixième acte du Tour de France à la voile 2016 s’est donc joué sur la seule journée de vendredi, celle du raid côtier. Les 33 milles nautiques à parcourir (environ 60 km) n’ont pas offert de cadeaux aux équipages : orages, grains, vents et dévents… Et il y avait aussi le souvenir d’une zone sans vent qui avait coûté le Tour 2015 à Groupama et à son barreur, un certain Pierre Pennec, engagé cet année sur Trésors de Tahiti.

Cette bulle sans vent, les marins de Lorina Limonade-Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre) s’en sont rappelé et ont tiré leur épingle du jeu dans une configuration similaire à celle de l’année dernière. Ils ont remporté ce raid côtier de Gruissan, avec près de cinq minutes d’avance sur Trésors de Tahiti et Lorina Mojito-Golfe du Morbihan (Solune Robert et Riwan Perron).

« Je m’étais juré de ne pas me faire avoir à nouveau et on a misé sur la tramontane », se réjouit Quentin Delapierre. « On a eu la chance de traverser cette zone sans vent en souplesse, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, puisque Crédit Mutuel de Bretagne et Team France, dans une position intermédiaire ou plus au large, se sont fait coincer. Je suis très content qu’on ait réussi à effacer le mauvais souvenir de l’an dernier ».

Lorina Limonade, solide leader

Avec cette septième victoire en onze journées de course, les marins de Lorina Limonade-Golfe du Morbihan confirment un peu plus leur domination dans cette édition 2016 du Tour de France à la voile. Ils comptent désormais 48 points d’avance sur l’équipage de Crédit Mutuel de Bretagne, mené par Nicolas Troussel et pour qui les choses se compliquent. Arrivé seulement seizième du raid de Gruissan, Crédit Mutuel de Bretagne est désormais sous la menace de Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac), troisième au classement général à quatre points.

La bagarre fait également rage entre les quatre équipages classés de la quatrième à la septième place. Seulement sept petits points séparent Team Coved (Aurélien Ducroz), quatrième, d’Installux Aluminium (Charles Hainneville), septième. Trésors de Tahiti et Oman Airports by Oman Sail (Stevie Morrison) sont respectivement cinquième et sixième.

Du côté du classement « Jeunes et amateurs », Lorina Mojito-Golfe du Morbihan prend la tête grâce à sa troisième place lors du raid de Gruissan et surtout la contre-performance de Team France Jeune qui n’arrive que 21e . Les Morbihanais devancent Natixis-Défi Yacht Club Saint Lunaire, emmené par Benoît Champanhac et Team France Jeune (Robin Follin et Erwan Fischer-Guillou).

Le Tour de France quitte Gruissan samedi soir, direction Marseille pour le septième acte qui aura lieu dimanche 24 et lundi 25 juillet.

Au classement général provisoire (23 juillet)

1- Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon) – 541 points

2- Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) - 493 points

3- Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac)– 489 points

4 - Team Coved (Aurélien Ducroz) – 478 points

5- Trésors de Tahiti (Teva Plichart) – 477 points