Des réfugiés sub-saharien, le 19 juillet au nord de Sabrata en Lybie. | Santi Palacios / AP

Les corps de 87 migrants morts noyés en tentant de rejoindre l’Europe ont été retrouvés depuis vendredi 22 juillet, sur une plage de Sabrata, une ville côtière dans l’ouest de la Libye, a indiqué lundi 25 juillet un porte-parole local.

Dimanche, 41 corps avaient déjà été récupérés par des bénévoles, qui ont « transféré les dépouilles au centre de médecine légale pour des prélèvements » d’ADN, avant qu’elles ne soient « enregistrées puis inhumées », selon la même source.

En raison des conditions maritimes plus favorables, plusieurs milliers de migrants ont tenté depuis le printemps la traversée de la Méditerranée, au péril de leur vie.

« Mettre fin à cette tragédie humaine »

Le conseil local de Sabrata a récemment formé une équipe de bénévoles pour récupérer les cadavres de migrants qui échouent sur les plages et a demandé aux habitants de signaler la présence d’éventuels corps sur les côtes.

Lundi, le conseil municipal s’est inquiété de voir Sabrata devenir « un centre pour le trafic humain et l’immigration clandestine ». Il a appelé le gouvernement libyen d’union nationale soutenue par la communauté internationale à assumer ses responsabilités « pour mettre fin à cette tragédie humaine », exhortant également les pays de l’Union européenne à aider la Libye à stopper ces vagues d’immigration illégale.

Depuis 2014, plus de 10 000 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de gagner l’Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, d’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).