L’action de Nintendo s’est envolée depuis la sortie de « Pokémon Go », dont la société n’est pas directement responsable. | Shizuo Kambayashi / AP

Lundi 25 juillet à la clôture de la Bourse de Tokyo, l’action de Nintendo a décroché de 17,7 %, relève le Financial Times. Cette dégringolade fait suite au communiqué émis par Nintendo vendredi 22 juillet à la clôture de la Bourse, la firme japonaise a diffusé un communiqué aux investisseurs pour relativiser l’importance de Pokémon Go dans ses résultats financiers.

L’application, a rappelé Nintendo, est développée et éditée par la société américaine Niantic, et les droits d’utilisation de la licence de Pokémon et l’indemnisation pour la participation au développement reviendront à la Pokémon Company, coentreprise dont Nintendo ne détient que 32 % des droits de vote. « En raison de ce montage financier, les revenus amenés au chiffre d’affaires de [Nintendo] sont limités. […] En prenant la situation actuelle en considération, la compagnie ne modifie pas ses prévisions financières pour l’instant. »

Nintendo prévoit de commercialiser le 31 août un bracelet interactif compatible avec le jeu de Niantic. En revanche, Pokémon Go n’est pas compatible avec l’écosystème My Nintendo, un compte multiplate-forme sur lequel la firme de Kyoto a bâti une partie de sa stratégie pour ses jeux mobiles et sa future console, la NX, attendue en mars 2017. L’action de Nintendo s’était envolée de 61,5 % depuis la sortie américaine de l’application de Niantic, le 6 juillet.

Apple a confirmé ce vendredi que l’application de Niantic avait battu le record du jeu le plus téléchargé en une semaine depuis le lancement de l’App Store.