« Cardinal-FenêtréA » remporte la Super Finale de Marseille, septième acte du Tour de France à la voile. | Jean-Marie LIOT / ASO

Décidément la Méditerranée réserve bien des surprises aux vingt-quatre équipages du trente-neuvième Tour de France à la voile, qui a fait étape à Marseille dimanche 24 et lundi 25 juillet. Si le raid côtier, hier, a vu la huitième victoire en douze journées de Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan, la journée de stade nautique a été marquée, aujourd’hui, par la première victoire pour l’équipage de Cardinal-FenêtréA.

Ils sont plusieurs à pouvoir nourrir des regrets à l’issue de la Super Finale qui réunissait les sept meilleurs équipages de cette journée de stade nautique. A commencer par Crédit-Mutuel-de-Bretagne. Alors que l’équipage de Nicolas Troussel avait réussi à accéder à sa première Super Finale depuis Roscoff, il a été disqualifié pour avoir volé le départ d’une petite seconde.

L’autre équipage qui pourrait avoir des regrets est Team-Coved, de Laurent Voiron, Olivier Backès et Eric Péron. Alors qu’ils ont pris le meilleur départ et qu’ils menaient la flotte, les trois marins ont fait une petite erreur à la porte sous le vent et se sont fait dépasser par Cardinal-FenêtréA à la fin du premier tour. A partir de là, ils n’ont pu rattraper Cardinal-FenêtréA, qui s’est envolé vers la victoire, la première dans cette édition 2016.

La belle journée de « Cardinal-FenêtréA »

Cette victoire conclut une belle journée pour Cardinal-FenêtréA, qui était onzième du classement général le matin. Lors des quatres manches de qualification, l’équipage – Matthieu Souben, Frédéric Moreau et Benjamin Amiot – n’a cessé de progresser avec des places de cinquième, quatrième, troisième et enfin premier sur la dernière manche.

« C’est un super résultat !, a commenté Matthieu Souben à l’arrivée à la plage. Nous sentons que nous montons en puissance. Nous avons pris des risques et on a profité d’une petite erreur de Team-Coved. Nous avons eu peu d’entraînement avant le Tour et aujourd’hui nous avons progressé toute la journée. Il nous reste encore quelques journées pour progresser encore. »

Au classement général, si la première place est assurée à Team-Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan, malgré une sixième place aujourd’hui, Grandeur-Nature-Véranda et Crédit-Mutuel-de-Bretagne sont à la bagarre pour la deuxième place avec l’avantage au premier pour trois petits points. Team-Coved, troisième des stades nautiques de Marseille, est à huit points du troisième.

Dans le classement « jeunes et amateurs », la bagarre est également rude pour la première place. Seulement cinq points séparent les trois premiers : Team-Lorina-Mojito-Golfe-du-Morbihan (Solune Robert et Riwan Perron), Team-France-Jeune (Robin Follin et Erwan Fischer-Guillou) et Natixis-Défi-Yacht-Club-Saint-Lunaire (Benoît Champanhac).

Les 24 équipages du Tour de France à la voile vont profiter demain d’une journée de repos, avant de rejoindre Hyères dans le Var pour le huitième acte.

Au classement général provisoire (25 juillet)

1. Team-Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon), 636 points.

2. Grandeur-Nature-Véranda (Jean-Christophe Mourniac), 581 points.

3. Crédit-Mutuel-de-Bretagne (Nicolas Troussel), 579 points.

4. Team-Coved (Aurélien Ducroz), 571 points.

5. Trésors-de-Tahiti (Teva Plichart), 561 points.