Le procureur de la République de Paris, François Molins, donne des éléments sur l’enquête après l’attentat contre l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Adel Kermiche, 19 ans, a été formellement identifié comme l’un des deux auteurs de l’attentat contre l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, qui a tué le père Jacques Hamel, mardi 25 juillet. L’identification du second assaillant, également abattu par la brigade de recherche et d’intervention, est toujours en cours, a indiqué le procureur de Paris, François Molins.

Né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), Adel Kermiche n’avait aucune condamnation sur son casier judiciaire mais était connu de la justice antiterroriste pour avoir tenté de se rendre en Syrie à deux reprises, en mars 2015 puis en mai 2015.

Assigné à résidence

Le 23 mars 2015, c’est un membre de sa famille qui signale la disparition du jeune homme. Il est interpellé le jour même par les autorités allemandes alors qu’il tentait de se rendre en Syrie en utilisant les papiers d’identité de son frère.

Placé en garde à vue dès son arrivée sur le sol français le 24 mars, il est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la Seine-Maritime, obligation de pointer une fois par semaine au commissariat et de suivre une formation professionnelle.

Mais quelques semaines plus tard, le 11 mai 2015, Adel Kermiche quitte de nouveau le domicile familial de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il est localisé et interpellé deux jours plus tard en Turquie, en possession de la carte d’identité de son cousin et en provenance de Genève. Il est alors expulsé par les autorités turques vers la Suisse avant d’être remis, le 22 mai 2015, aux autorités judiciaires françaises, qui avaient émis un mandat d’arrêt international. Adel Kermiche voit son contrôle judiciaire « révoqué le jour même », selon le procureur de Paris, et est de nouveau mis en examen pour cette seconde tentative de départ.

Après dix mois de prison, sa détention provisoire prend fin le 18 mars 2016 lorsque le juge d’instruction antiterroriste ordonne de nouveau son placement sous contrôle judiciaire, avec assignation à résidence sous surveillance électronique.

Un mineur en garde à vue

« Le parquet de Paris a fait appel de ce placement sous contrôle judiciaire en requérant le maintien du mis en examen en détention provisoire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a, le 25 mars [2016], confirmé la décision du juge d’instruction de mise en liberté sous contrôle judiciaire », a dit François Molins.

Adel Kermiche a, cette fois encore, obligation de pointer au commissariat de la ville une fois par semaine et interdiction de quitter le département de la Seine-Maritime. Il doit aussi rendre sa carte d’identité et son passeport. L’attaque contre l’église s’est déroulée durant les heures où sa sortie était autorisée, entre 8 h 30 et 12 h 30 du lundi au vendredi. Le week-end, il pouvait sortir entre 14 h et 18 h.

Le second assaillant de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray n’a pas encore été formellement identifié. « S’agissant du second terroriste neutralisé par les services d’intervention spécialisés, son identification formelle est toujours en cours », a précisé François Molins.

Par ailleurs, un mineur, né en Algérie et qui n’est pas soupçonné de faire partie des meurtriers, a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête en flagrance. Il est le frère cadet d’un individu faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international et parti en Syrie avec les papiers d’identité d’Adel Kermiche.