Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Dordogne, a fait savoir la préfecture lundi 25 juillet. Cette annonce survient en plein redémarrage de la production après le vide sanitaire décrété au printemps pour endiguer la progression de l’épizootie.

Le 19 juillet, un foyer avait déjà été détecté dans ce département, dans une exploitation contenant 4 400 poulets, entraînant la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcée.

« Lors de cette surveillance, un foyer secondaire à la première découverte a été détecté sur une exploitation élevant des canards. Cette exploitation est située sur la commune de La Dornac, à proximité immédiate de la première exploitation foyer », a précisé la préfecture de Dordogne. « L’abattage des animaux de ce foyer incident est en cours », a-t-elle ajouté, expliquant qu’une enquête avait été diligentée « pour déterminer la nature précise du lien épidémiologique entre ces deux foyers ».

Vide sanitaire de cinq semaines

Le 15 juillet, un foyer infectieux avait été confirmé dans un élevage de 2 000 canards dans l’Aveyron. Ces deux cas étaient les premiers repérés depuis la mise en place à la mi-avril d’un vide sanitaire de cinq semaines dans les élevages de 18 départements du Sud-Ouest touchés par la réapparition de la grippe aviaire à l’automne dernier.

La procédure de vide sanitaire consistait à vider tous les élevages de leurs oies et canards, puis à les désinfecter totalement avant d’y faire revenir progressivement les animaux. Ce « repeuplement » est quasi achevé depuis la mi-juin, permettant le redémarrage de la production de foie gras.

A cause de cet arrêt forcé, la production de foie gras devrait baisser de 25 % en 2016, selon les professionnels, qui prévoient une hausse de 10 % à 20 % des prix.