Série sur Canal+ Séries et Canal+ à la demande

Casual Season 2 Trailer (Official)
Durée : 01:41

La série créée par Zander Lehmann dépeint avec humour et finesse les relations amoureuses et sexuelles d’une famille.

Comme beaucoup de séries qui ont la chance de survivre à leur première saison, l’excellente « Casual », de Zander Lehmann et Jason Reitman, dont la deuxième saison est diffusée par Canal+ ­Séries, suit le bon vieux schéma dramaturgique – exposition, péripétie, dénouement.

La péripétie qui donne matière au développement de la saison 2 se situait à la fin de la précédente, avec la redistribution d’une Carte du Tendre passablement troublée entre un frère (Alex, créateur d’un site de rencontres « intelligent » sur Internet), une sœur (Valerie, fraîchement divorcée, qui essaie de remettre en marche sa vie sexuelle et amoureuse) et sa fille adolescente (Laura, qui n’a pas froid aux yeux, pas plus qu’ailleurs). Valerie, aidée par une drogue empathique, s’était retrouvée dans le lit de l’amante d’Alex, lequel se réfugiait chez son nouveau meilleur ami (Leon), lui-même ancien amant de Valerie.

Et, pour achever cette triangulation virant parfois au carré, Valerie couchait avec le professeur et amant de Laura. Les carottes paraissaient donc cuites mais voici que, dès le début de la saison nouvelle, le triangle remet le couvert : malgré l’envie de Valerie de retrouver un chez-soi, elle reste collée à son frère, passablement manipulateur et joliment timbré, comme à peu près tout le monde dans la famille.

Valerie (Michaela Watkins), son frère Alex (Tommy Dewey) et sa fille Laura (Tara Lynne Barr) sont les principaux protagonistes de la série « Casual ». | Lionsgate

Par un amusant renversement des valeurs, ce sont d’ailleurs les parents d’Alex et Valerie qui décrochent la timbale en matière de ­dinguerie. Mais ces anciens babas cool échangistes – dont la maison était remplie, le soir venu, d’inconnus copulant du salon aux étages, au grand trouble avoué par Alex –vont finalement se ranger aux lois du mariage…

Touchant et désopilant

Dawn, la mère, est interprétée par Frances Conroy. Qui a vu les quatre premières saisons d’« American Horror Story » (2011-2014), créée et produite par Ryan Murphy et Brad Falchuk (disponible sur Netflix), sait que la comédienne américaine est capable d’incarner des personnages inquiétants. Mais on se souvient surtout de son rôle de mère de famille doucereuse, timorée et en socquettes, dans « Six Feet Under » (2001-2005), créée par Alan Ball, que rediffuse OCS : la comparaison entre ce dernier emploi (qui évolue cependant au fil des saisons) et celui de « Casual » est assez piquante.

Tête de séries : l’anti-comédie romantique « Casual » est-elle séduisante ?
Durée : 04:10

Cette série métrosexuelle, libertaire (ton extrêmement libre, propos crus, situations parfois scabreuses) et très attachante est produite par le site Internet américain de vidéo à la demande par abonnement Hulu (une coentreprise NBC Universal, 21st Century Fox et The Walt Disney Company), concurrent assez sérieux de Netflix, mais qui n’a pas (encore ?) étendu ses fourches Caudines aux territoires extra-américains. Et, contrairement à l’usage ordinaire chez Netflix, Hulu diffuse cette série épisode par épisode, relayée par des chaînes de télévision étrangères en US + 24.

S’amuse-t-on autant que dans la première saison ? Non. Mais nous n’en sommes qu’à la mi-course (huit de ses treize épisodes ont été à ce jour diffusés en France), d’autres relations se nouent, de nouveaux personnages rejoignent ce touchant et désopilant désordre amoureux : « Casual » n’a de toute évidence pas encore dit son dernier mot.

« Casual », série créée par Zander Lehmann (EU, 2015, saison 2, 13 × 26 min). Avec Michaela Watkins, Tommy Dewey, Tara Lynne Barr, Nyasha Hatendi, Frances Conroy. En US + 24, chaque mercredi à 22 heures sur Canal+ Séries, et disponible sur Canal+ à la demande.