Monaco s’est incliné 2 à 1 en Turquie, face à Fenerbahçe qui a gagné grâce à un doublé d’Emenike, au troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions, mercredi 27 juillet.

Les Monégasques, qui ont perdu sur blessure leur gardien titulaire De Sanctis (13e), ont encaissé deux beaux buts d’Emmanuel Emenike (39e, 61e), alors que Falcao a marqué son premier but officiel de la saison pour l’ASM.

La sortie de De Sanctis

Le Croate Danijel Subasic forfait, le doyen italien Morgan De Sanctis (39 ans) a bien commencé son match, repoussant un coup franc de Salih Uçan (5e), mais il s’est blessé à son tour, touché sur les suites de cette action dans un contact avec son coéquipier Nabil Dirar.

A cause des blessures, l’ASM a joué plus d’une heure avec son troisième gardien, Loïc Badiashile, gardien de l’équipe de France des moins de 18 ans.

Le jeune portier s’est vite mis dans le bain en arrêtant une frappe d’Emmanuel Emenike (27e), mais il a fini par s’incliner face au Nigérian, passé en puissance au travers de la charnière monégasque pour ensuite dribbler Badiashile et ouvrir le score (39e).

Falcao égalise

Si Radamel Falcao a retrouvé son sens du but en coupe d’Europe en égalisant (42e), le Colombien a laissé la vedette au Nigérian Emmanuel Emenike, double buteur (39e, 61e).

Mais Falcao a tout de suite égalisé en profitant d’une mésentente entre Martin Skrtel et son gardien (42e).

Au retour des vestiaires Monaco a cru faire le break, par Valère Germain (48) puis Nabil Dirar, qui a frappé le poteau sur un tir excentré (49e).

Monaco peut regretter son manque de réalisme car Emenike a surpris Djibril Sidibé puis Badiashile pour marquer d’une volée en pivot (61e), sur un bon centre de l’ex-Parisien Gregory van der Wiel.

La dernière demi-heure a été à l’avantage du Fenerbahçe, malgré un but refusé à Jemerson pour hors-jeu (68e), et Badiashile a remporté son duel face à Ozan Tufan (81e), pour adoucir sa première bien difficile et éviter le 3-1.

L’ASM devra s’imposer mercredi 3 août au stade Louis-II, 1-0 ou par deux buts d’écart, pour atteindre les barrages de la C1.

Le Celtic et l’Olympiakos en échec

A Astana, le Celtic (1-1) a été sauvé d’une nouvelle désillusion (après Gilbraltar au tour précédent) par Leigh Griffiths, qui a répondu à l’ouverture du score pour Astana de Yuri Logvinenko, et par… la barre transversale et le poteau (deux fois).

Au Pirée, le multiple champion de Grèce, l’Olympiakos, n’a jamais réussi à tromper la défense bien regroupée des Israéliens d’Hapoël Beer-Sheva (0-0) au cours d’un match assez viril (six cartons jaunes).

Mardi, l’Ajax Amsterdam a arraché le match nul 1-1 devant les Grecs du PAOK Salonique après avoir été mené pendant une demi-heure alors que le Shakhtar Donetsk, huitième de finaliste en 2012-2013, a déjà fait un pas vers les barrages en l’emportant 2-0 devant les Young Boys de Berne.

Les matches retour auront lieu les 2 et 3 août.