« Tout est possible », a répondu Barack Obama, mardi 26 juillet, à une question sur la piste russe dans l’affaire du piratage qui a mené à la publication de courriels de la direction du Parti démocrate. « Je sais que des experts ont attribué [le piratage] à des Russes, a déclaré le président américain à la chaîne NBC News. Ce que nous savons, c’est que des Russes piratent nos systèmes, pas seulement ceux du gouvernement, également des systèmes privés. »

« Quelles sont les motivations qui ont mené à cette attaque, je ne peux pas le dire. Ce que je sais, c’est que Donald Trump a exprimé son admiration pour Vladimir Poutine à de nombreuses reprises », a ajouté M. Obama.

Fuite de plus de 19 000 courriels

Barack Obama a indiqué que le FBI était chargé de l’enquête sur la fuite de plus de 19 000 courriels rédigés par des dirigeants démocrates, attestant que la direction du parti a favorisé la candidature de Hillary Clinton. La publication de ces courriels a conduit la présidente du Parti démocrate, Debbie Wasserman Schultz, à démissionner, et a provoqué la colère de nombreux partisans de Bernie Sanders qui s’estiment floués.