Patrick Drahi l’avait laissé entendre il y a quelques semaines à New York, la purge sera saignante. Dès le 1er juillet 2017, date à laquelle l’accord sur le maintien de l’emploi signé avec les pouvoirs publics en 2014 vient à échéance, l’opérateur télécom mènera un vaste plan de suppression des effectifs. Selon nos informations, la directrice des ressources humaines, Florence Cauvet, a confirmé mardi 26 juillet aux organisations syndicales que le groupe avait pour objectif de ramener l’effectif de l’opérateur télécom de 14 300 salariés à 9 000 personnes d’ici la fin 2017, ce qui revient à supprimer environ 5 000 emplois.

Au bout de quelques minutes, les organisations syndicales ont mis fin à la réunion. Chez SFR, on ne commente pas ce chiffre, qui pourrait de fait évoluer. Ainsi, une nouvelle réunion est prévue jeudi 28 juillet.

Réorganisation des boutiques

Si la direction a commencé à laisser filtrer ses intentions sur l’effectif du groupe, c’est sous la pression des syndicats. Ces derniers ont demandé plus d’information sur l’avenir des salariés, alors que SFR a déjà commencé à réorganiser certaines branches, comme la distribution.

La direction a donc besoin de leur aval pour mener à bien un premier plan de départs, déjà dans les cartons. Il concerne les boutiques, en passe d’être réorganisées, et qui emploient 3 900 personnes. Ainsi, l’opérateur veut voir aboutir d’ici la fin août la période d’information-consultation, afin de pouvoir laisser partir les salariés concernés en novembre. Une manière de « sauver la période de Noël » et de lever définitivement les inquiétudes avant la cruciale période des fêtes.