Le PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, qui a pris ses fonctions au début du mois, a qualifié jeudi de « regrettable et agressif » le mouvement de grève. | ERIC PIERMONT / AFP

La grève des hôtesses et stewards d’Air France a entraîné jeudi 28 juillet « un peu plus d’annulations de vols » que la veille, ont indiqué des sources aéroportuaires. Pour ce deuxième jour de conflit, au départ de l’aéroport parisien de Roissy, 79 moyen-courriers et six long-courriers ont été annulés, ainsi que 78 moyen-courriers et sept long-courriers à l’arrivée. A Orly, 28 vols sur 86 prévus au départ ont été annulés et 31 sur 85 à l’arrivée. En revanche, il n’y a pas eu d’« annulation à chaud », selon les sources aéroportuaires.

Dans ses prévisions, Air France indiquait prévoir d’assurer jeudi « près de 80 % » de ses vols. La compagnie tablait sur « plus de 90 % » de long-courriers assurés, « plus de 70 % » de moyen-courriers et « plus de 80 % » de vols intérieurs.

Un mouvement « regrettable et agressif »

En grève jusqu’au 2 août, en plein chassé-croisé estival, le personnel navigant proteste contre la reconduction pour dix-sept mois de l’accord d’entreprise fixant notamment les règles de travail, de rémunération et en matière de déroulement de carrière en ce qui concerne les hôtesses et stewards, jugeant cette durée « insuffisante ».

Le PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, qui a pris ses fonctions au début du mois, a qualifié jeudi de « regrettable et agressif » le mouvement de grève, mettant en garde contre un « fort risque de déclin ».

Une grève des pilotes a commencé jeudi aussi chez Aigle Azur, qui a prévu d’annuler 20 % de ses vols. Propriété du groupe de transport et de logistique GoFast, la compagnie dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali, la Chine et le Sénégal, au départ de six villes en France.