« Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan » lors du raid côtier de Hyères le 27 juillet. | Jean Marie Liot / Jean Marie Liot / ASO

Cela ne faisait plus de doute depuis quelques jours, mais c’est fait. Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan a remporté, jeudi 28 juillet, le Tour de France à la voile 2016, et ce avant le dernier acte de Nice, du 29 au 31 juillet. L’équipage, mené par Quentin Delapierre et Matthieu Salomon, a signé sa neuvième victoire en quinze journées, en remportant la Super Finale de Hyères, et ne peut plus être rejoint au classement général. Il succède ainsi au palmarès à Spindrift, de Xavier Revil et François Morvan.

Le huitième acte de ce Tour de France à la voile, à Hyères dans le Var, a été remporté par Crédit-Mutuel-de-Bretagne qui a empoché mercredi le raid côtier et terminé deuxième de la Super Finale, jeudi. L’équipage de Nicolas Troussel confirme son retour à son meilleur niveau après sa Super Finale de Marseille. Il réalise surtout une excellente opération au classement général en récupérant sa deuxième place aux dépens de Grandeur-Nature-Véranda, qui ne termine que cinquième de cette journée de stade nautique. Mais seulement deux petits points séparent ces deux bateaux et l’acte de Nice sera décisif pour l’ordre sur le podium.

Le fait marquant du jour reste surtout la victoire en Super Finale de Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan et son sacre. « Nous sommes super contents, a déclaré Quentin Delapierre, une fois à terre. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous somme très fiers de notre équipe. »

Une histoire de copains

L’équipe Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan c’est l’histoire d’une « bande de potes » comme ils se décrivent eux-mêmes. Lors du Tour 2015, les jeunes « amateurs » Quentin Delapierre et Matthieu Salomon, à bord de Vannes-Agglo-Golfe-du-Morbihan, avaient terminé quatrième et premier au classement amateur. Cette année, ils étaient revenus – entourés de Kévin Péponnet, Bruno Mourniac et Quentin Ponroy – bien décidés à gagner cette édition. Et c’est « contrat rempli », comme l’a résumé Matthieu Salomon.

Leur chemin vers le titre a commencé le 8 juillet avec une première victoire dans le raid côtier de Dunkerque. Ce jour-là, les marins se saisissent du « gennaker bleu » de leader et ne le lâcheront plus jusqu’à aujourd’hui. Neufs victoires, deux places de deuxièmes, deux de troisièmes et deux places de sixièmes, leurs moins bon classements, en quinze journées de course. Lorina Limonade-Golfe du Morbihan a été régulier, très régulier, et c’est là le secret de sa réussite.

« Nous avons dominé dans les points, mais sur l’eau on s’est battus tous les jours pour cette victoire », explique Bruno Mourniac. Ils avaient travaillé à cette victoire. S’entraînant, dès le mois de janvier, dans le golfe du Morbihan, avec Lorina-Mojito-Golfe-du-Morbihan et Team-France-Jeune, et sous les conseils des entraîneurs de la Fédération française de voile.

Ils ont également remporté plusieurs régates d’avant-saison, dont le prix Guyader, la Normandie Sailing Week ou le grand prix de l’Ecole navale, durant lequel ils ont été sacrés champions de France 2016 de Diam 24.

La dernière clé de leur victoire ? C’est peut-être Quentin Ponroy qui la résume le mieux : « Notre force ? La jeunesse, la fougue… notre cohésion et la solidarité entre nous. Nous sommes potes. »

Jeudi soir, les vingt-quatre équipages du Tour de France à la voile vont rejoindre Nice pour le neuvième et dernier acte de cette édition 2016. Depuis l’attentat du 14 juillet, l’organisation et les coureurs s’interrogeaient sur le maintien de ce dernier acte. La réponse est arrivée mercredi 26 juillet. « Nice nous a communiqué sa volonté de maintenir l’arrivée du Tour de France à la voile les 29, 30 et 31 juillet. Cette arrivée, dont le maître mot sera la sobriété, rendra hommage aux victimes et à leurs proches, vers lesquels se tournent toutes nos pensées », a expliqué Jean-Baptiste Durier, le directeur du Tour de France à la voile, lors du briefing des skippeurs avant le raid côtier de Hyères.

Au classement général provisoire (28 juillet)

1. Team-Lorina-Limonade-Golfe-du-Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon), 734 points

2. Crédit-mutuel-de-Bretagne (Nicolas Troussel), 678 points

3. Grandeur-Nature-Véranda (Jean-Christophe Mourniac), 676 points

4. Team-Coved (Aurélien Ducroz), 660 points

5. Installux-Aluminium (Teva Plichart), 641 points