L’Australie se déplace de 7 centimètres vers le nord par an en raison des mouvements tectoniques. | SARAH LAI / AFP

L’Australie est décalée de 1 mètre… du moins ses coordonnées géographiques, selon l’institut scientifique officiel Geoscience Australia. Un petit écart qui risque de provoquer un casse-tête pour les nouvelles technologies fondées sur des données précises de géolocalisation, comme les voitures sans conducteur.

Ce pays géant va donc devoir corriger sa latitude et sa longitude afin de les mettre en ligne avec les données des systèmes de navigation par satellite. L’Australie se déplace de 7 centimètres vers le nord par an en raison des mouvements tectoniques, une dérive que les coordonnées géographiques doivent prendre en compte, a déclaré Dan Jaksa, de Geoscience Australia, à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation.

A 10 mètres près

Il a expliqué que les téléphones mobiles sont actuellement précis à 5 à 10 mètres près, mais qu’il deviendra essentiel de combler l’écart dans les prochaines années, avec le recours accru à des engins télécommandés dans l’agriculture et l’exploitation minière. « Dans un avenir pas trop lointain, nous aurons des voitures sans conducteur, ou du moins des véhicules autonomes, à bord desquels, à 1 mètre 50 près, on se retrouvera au milieu de la route ou sur l’autre voie », a-t-il souligné.

La dernière mise à jour des coordonnées géographiques de l’Australie remonte à 1994 et, sans correction, ces données seront décalées de 1, 80 mètre d’ici à 2020, selon des calculs officiels. Les nouvelles coordonnées géographiques de l’Australie devraient être accessibles en janvier 2017.