Un supportrice de Sochaux en avril. | PATRICK HERTZOG / AFP

Sochaux, racheté en 2015 par un groupe chinois pris dans la tourmente boursière jeudi, a répondu aux inquiétudes sur le terrain en s’imposant 3-1 à Troyes, prenant du même coup la tête de la Ligue 2 lors de la première journée.

Le club doubiste, qui a arraché son maintien au printemps, voit sa cote remonter en flèche avec cette victoire chez le club aubois. Le relégué de Ligue 1 est lui toujours convalescent après un aller-retour cauchemardesque dans l’élite (3 victoires pour 26 défaites).

Ce succès lance parfaitement l’opération remontée pour le FCSM, au lendemain de l’effondrement en Bourse de la maison mère de son propriétaire Ledus (− 86 %).

Les Sochaliens ont notamment fait la différence grâce à leur recrue Andriatsima. L’ex-attaquant de Créteil a ouvert (50e) et conclu la marque (74e) après la réduction du score par Johan Martial, frère aîné de l’international français (71e). Martial a d’ailleurs été fautif sur le deuxième but sochalien, crocheté par Sao qui a converti d’une belle frappe (66e).

Strasbourg et Lens calent

Avec quatre buts, tous marqués après la pause, Troyens et Sochaliens ont marqué plus que les 14 autres équipes en lice pour cette rentrée. Seuls deux buts ont été inscrits à la pause.

Deux autres clubs se sont imposés et ont donc pris place sur le podium. Valenciennes, vainqueur de Clermont (2-0), a eu l’honneur de marquer le premier but de la saison (Ndao, 5e) et a pris la deuxième place.

Le Havre, qui a échoué d’un rien à remonter en Ligue 1 au printemps, est reparti sur de bonnes bases en s’imposant chez le promu Orléans (0-1) grâce à Duhamel (16e).

Les cinq autres rencontres se sont terminées sur le triste score de 0-0. Lens, de nouveau ambitieux après une dernière saison mitigée, n’a pas brillé à Niort. Strasbourg, de retour dans le monde professionnel cinq ans après la liquidation judiciaire qui a entraîné sa relégation en CFA2 (cinquième division), a démarré de la même manière à Bourg-en-Bresse.

La première journée se poursuivra samedi par les débuts du Red Star dans son nouveau stade parisien, Jean-Bouin, face à Auxerre et son nouvel entraîneur, l’ancien joueur nantais Viorel Moldovan (15 heures).

Lundi, Reims, relégué de dernière minute, devra assumer son statut de favori chez le promu Amiens (20 h 30).