Andrei Kraitor, à droite, lors des championnats du monde de canoë-kayak, en août 2014. | Pavel Golovkin / AP

Dix-huit sportifs russes supplémentaires, issus du canoë-kayak et de l’aviron, ont saisi lundi 1er août le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester leur exclusion des Jeux olympiques. Au total, 30 sportifs russes ont saisi le TAS à titre individuel ou collectif, alors que 117 sont d’ores et déjà identifiés comme officiellement exclus des JO.

Les dix-huit nouveaux appels concernent Andrei Kraitor (canoë-kayak) et 17 membres de l’équipe d’aviron, dont un seul (Daniil Andrienko) a été nommé par le TAS. L’audience d’Andrienko a été fixée à mardi.

Avant eux, trois nageurs (Vladimir Morozov, Nikita Lobintsev et Ioulia Efimova) et un lutteur (Viktor Lebedev), avaient déjà saisi le TAS à titre individuel. La Fédération russe d’haltérophilie avait également fait appel de sa suspension par « sa » Fédération internationale (IWF) ; sanction qui prive les huit leveurs de fonte russes des JO.

Rapport McLaren

Tous ces sportifs réclament de pouvoir participer aux Jeux dont ils ont été écartés par leur fédération internationale de tutelle, investie comme « sélectionneur » le 24 juillet par le CIO, à la suite du rapport McLaren pointant un système de dopage d’Etat en Russie. Le CIO avait laissé chaque fédération internationale « trier » parmi les sportifs russes et de suspendre ceux qui seraient impliqués dans le scandale de dopage.

Et pour les sportifs russes qui n’auront pas été exclus par leur fédération, le CIO a finalement annoncé, samedi 30 juillet, qu’il avait confié à trois membres de sa commission exécutive la sélection finale des admis à participer aux JO. La liste devait être arrêtée « avant le début des JO, avant vendredi ».

« Ce panel va se pencher sur chaque athlète individuellement », a ajouté M. Adams. Au préalable, la liste des sportifs admis à participer soumise par chaque fédération internationale « va être étudiée par un arbitre du Tribunal arbitral du sport [TAS] et ce panel pourra accepter ou rejeter ces propositions ».

Accusations de dopage : la Russie peut-elle être privée des JO de Rio ?
Durée : 04:05