La fonctionnalité "stories" d’Instagram. | Instagram

Le réseau social de partage de photographies Instagram, propriété de Facebook, a annoncé ce 2 août l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, permettant de regrouper plusieurs photos et vidéos dans une « story » (« histoire ») associée au compte d’un utilisateur. « Avec les stories Instagram, vous n’avez plus besoin d’avoir peur de trop publier (...) les photos et vidéos disparaîtront après 24 heures et n’apparaîtront plus sur votre profil », explique l’entreprise dans un message publié sur son site.

La fonctionnalité est très proche de celle d’un de ses concurrents, Snapchat, qui propose lui aussi des « stories » composées de courtes vidéos et de photos. Le réseau social, très prisé des adolescents, en a fait l’un des fers de lance de son économie, en y insérant des publicités lucratives.

Les « stories » d’Instagram suivront les mêmes paramètres de confidentialité que les photos ou vidéos classiques – celles des utilisateurs ayant un compte privé ne seront pas visibles par les personnes non abonnées à l’utilisateur. Contrairement aux photos et vidéos classiques, en revanche, les « stories » ne pourront pas recevoir de commentaires ou de « j’aime ». Un peu plus tôt dans la journée, Instagram avait également annoncé que ses utilisateurs pourraient désormais désactiver la possibilité de laisser des commentaires sous leurs photographies, dans une optique de lutte contre le harcèlement.