Près de deux mille personnes sont attendues mardi 2 août à partir de 14 heures à la cathédrale de Rouen pour les obsèques de Jacques Hamel, prêtre assassiné une semaine auparavant par deux djihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une ville industrielle de la métropole rouennaise.

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve est attendu à la cérémonie ainsi que les représentants des autorités locales et régionales.

La messe sera célébrée par l’archevêque de Rouen Dominique Lebrun, entouré de Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, et de Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen qui a pris sa retraite. Un écran géant sera installé sur le parvis de la cathédrale pour ceux qui n’auront pas pu y entrer.

Emoi international

A l’issue de la cérémonie, le prêtre sera inhumé « dans la plus stricte intimité familiale », a fait savoir le diocèse de Rouen sans donner d’information sur le lieu.

Jacques Hamel, prêtre discret durant son long sacerdoce d’une soixantaine d’années, a été égorgé alors qu’il célébrait une messe matinale pour cinq fidèles, trois religieuses et un couple d’octogénaires dont l’homme a été grièvement blessé à la gorge et au thorax. Il était connu pour avoir entretenu le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane. Les deux assassins ont été tués par les policiers, juste après l’assassinat, quand ils sont sortis de l’église.

La mort du prêtre, donnée avec sang-froid à l’arme blanche par deux jeunes de 19 ans se réclamant de l’organisation Etat islamique (EI), Adel Kermiche, habitant Saint-Etienne-du-Rouvray, et Abdel-Malik Petitjean, originaire d’Aix-les-Bains (Savoie), a causé un émoi international. En réaction, des scènes touchantes de fraternisation ont eu lieu un peu partout dimanche en France, lors de messes dominicales auxquelles les musulmans avaient été conviés.

En images : catholiques et musulmans prient en mémoire du Père Hamel