Les judokas américaines, Marti Malloy et Angelica Delgado, à Rio de Janeiro, le mercredi 3 août. | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

A chacun son tour. Alors que TF1, M6 et BeIN Sports se sont offert d’excellentes audiences grâce à l’Euro de football du 10 juin au 10 juillet, les chaînes du groupe France Télévisons et celles du groupe Canal+, absentes de l’Euro, attendaient pour profiter d’un été sportif particulièrement riche en cette année 2016. Avec les Jeux olympiques de Rio (du 5 au 21 août), leur tour est venu d’occuper très largement les écrans avec une compétition planétaire habituée à fédérer un large public, bien au-delà des habituels fans de sport.

Sur la télévision publique, les amateurs zapperont entre plusieurs chaînes. Tous les jours de 20 heures à 5 heures, France 2 et France 3 seront en continu pour proposer l’intégralité des Jeux.

Consultants de haut niveau

France 4 diffusera les tournois masculins et féminins de rugby à VII et le football, France Ô les compétitions de basket-ball, handball et volley-ball. Plusieurs magazines sont prévus, dont « Bom Dia Rio » à 12 heures sur France 2. Il y sera notamment question de la vie carioca et de gastronomie. France Télévisions a envoyé 70 journalistes sur place ainsi qu’une trentaine de consultants, la plupart connus du grand public, de Laure Manaudou à Stéphane Diagana en passant par Raï ou Laurent Jalabert. Pour prendre un peu de hauteur, l’écrivain et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt, fils de sprinteurs, livrera ses commentaires alors que le réalisateur Elie Chouraqui, ancien international de volley-ball, commentera certains matchs de son sport de prédilection et tournera un film sur les coulisses des Jeux.

Le groupe privé joue aussi le grand jeu des Jeux sur toutes ses chaînes : Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Décalé (exclusivement consacrée aux Jeux et rebaptisée Rio 2016), Golf +, Foot +, Rugby + sans oublier Infosport + et de nombreux rendez-vous consacrés aux JO sur l’antenne de i-Télé, chaîne d’info en continu. Sur Canal+, un multiplex-zappping est prévu ainsi que trois grandes tranches horaires, animées par Isabelle Ithurburu et Arnaud Bonnin (13 h 15 - 18 heures), Laurie Delhostal et Hervé Mathoux (18 heures - minuit), Marina Lorenzo et Thomas Sénécal (minuit - 5 heures). Côté consultants, la chaîne mise sur l’expertise de l’escrimeuse Laura Flessel, du nageur Alain Bernard ou de la gymnaste Emilie Le Pennec pour ne citer qu’eux. Absent des JO de Londres il y a quatre ans, Canal revient à ses fondamentaux, le groupe ayant toujours diffusé les JO d’été depuis l’édition 1992 à Barcelone.

La finale du 100 m masculin dans la nuit du dimanche 14 août

Les excellentes audiences enregistrées il y a quatre ans par France Télévisions et BeIN à Londres ne seront pas battues, décalage horaire oblige. « Avec des finales diffusées vers 2 ou 3 heures du matin en France, cette édition sera plus délicate à gérer. Mais pour celles et ceux qui ne veillent pas tard, France 3 retransmettra entre 9 heures et midi, dans les conditions du direct, les meilleurs moments de la nuit. Il faudra prendre en compte ces deux audiences distinctes », souligne Daniel Bilalian, patron des sports du groupe France Télévisions.

JO : le site olympique de Rio... en Lego
Durée : 00:48

Lors des JO de Londres en 2012, la part d’audience moyenne du groupe public était de 28,2 %. Il y a quatre ans, l’événement le plus attendu de la compétition, à savoir la finale du 100 mètres masculin, diffusée vers 23 heures en France, avait attiré près de dix millions de téléspectateurs sur France Télévisions. A Rio, la finale du 100 mètres masculin est programmée dimanche 14 août vers 3 h 25 du matin, heure française. Autrement dit, aucune chance de rassembler dix millions de fidèles. Dans quatre ans, le décalage horaire ne sera pas non plus très favorable, avec des Jeux qui auront lieu à Tokyo. En attendant, voici venu le temps du pain (de sucre) et des Jeux…