Le premier du dernier championnat et son dauphin s’affrontent pour le Trophée des champions. | THOMAS SAMSON / AFP

C’est l’histoire d’un champion et de son dauphin qui s’affrontent avant de débuter le championnat. C’est aussi l’histoire de deux équipes qui ont prévu d’arriver en forme bien plus tard qu’en début de saison, pour affronter au mieux les échéances européennes. Mais ce sont aussi de petites histoires – souvent volontairement entretenues – au sein de la grande histoire sportive.

« Le PSG poursuit une politique excessive d’investissement qui va abaisser la compétitivité de notre Ligue 1. Trop c’est trop. Le dumping financier tue la compétition, l’excès de l’argent du PSG tue l’aléa sportif ». C’est avec ces mots que Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, a lancé le Trophée des champions et a mis la pression sur son adversaire. Comme un moyen de se dédouaner en cas de défaite. Celle-ci serait logique au regard du fossé financier qui sépare le premier et son dauphin des deux derniers championnats de France de Ligue 1. C’est aussi un bon moyen d’augmenter le prestige d’une éventuelle victoire et d’enlever toute forme de pression à ses joueurs.

Le moment ou jamais pour l’OL ?

L’an dernier, 31 points séparaient le PSG de son dauphin. Un gouffre qui fait l’éclatante démonstration de l’écart sportif et financier qui a séparé les deux clubs tout au long de la saison de Ligue 1. Et ce, même si l’OL a été la première équipe de la saison à défaire le champion, en février, dans son nouveau stade. Mais affronter le champion en titre à ce stade de la saison est une opportunité importante pour les Gones. Le club parisien sera privé de deux joueurs majeurs. Edinson Cavani est touché aux ischio-jambiers et le capitaine Thiago Silva souffre de la hanche. Les deux milieux de terrain Adrien Rabiot et Gregorz Krychowiak seront aussi suspendus pour le premier match officiel de la saison.

Edinson Cavani sera absent pour le premier match officiel de la saison. | Rick Osentoski / AP Images for International Champions Cup

En outre, l’été lyonnais a été placé sous le signe de la stabilité, alors que celui du PSG a été plus animé. Le seul joueur majeur à avoir quitté l’OL est Samuel Umtiti, parti au FC Barcelone. De nombreux joueurs étaient pourtant courtisés par les plus grands clubs du continent. Corentin Tolisso a décidé de rester dans son club formateur, et Alexandre Lacazette, pour qui plusieurs clubs ont fait des offres, est toujours lyonnais. Côté arrivées, Nicolas Nkoulou, Maciej Rybus et Emmanuel Mammana ont intégré le groupe. Quant à Bruno Génésio, il est conforté à la tête du groupe après un intérim la saison dernière. Les Gones peuvent aussi compter sur le retour de Nabil Fékir, longuement blessé la saison dernière, et qui semble revenir en grande forme.

Du côté du club de la capitale, c’est un nouveau cycle qui est entamé avec cette saison 2016-2017. Unai Emery est arrivé avec ses nouveautés tactiques, qui pourraient mettre du temps à être intégrées par les joueurs, après trois saisons dirigées par Laurent Blanc. Zlatan Ibrahimovic n’est plus là. Des inconnues pèsent sur le titulaire au poste de gardien. Alphonse Aréola devrait être titulaire, aux dépens de Kevin Trapp, lors du trophée des champions, mais n’a pas la garantie de l’être toute la saison pour autant. Si la cohabitation semble bien se passer entre les deux hommes, la confiance en son statut à ce poste est primordiale. Autant d’éléments qui indiquent que le club parisien est en phase de rodage. De là à dire que Lyon est favori, il y a un pas que personne n’osera raisonnablement franchir.

Lacazette et Ben Arfa entre deux feux

Si les vingt-deux joueurs qui inaugureront la pelouse font partie du haut niveau européen, deux hommes en particulier attireront les regards. Il s’agit d’Alexandre Lacazette et d’Hatem Ben Arfa. Les deux attaquants ont été liés aux deux clubs qui s’affrontent. Le premier parce que le PSG n’a pas caché son envie de l’enrôler pour obtenir une alternative à Edinson Cavani sur le front de l’attaque. Laurent Blanc aussi bien qu’Unai Emery n’ont pas caché leur désir d’attirer l’international lyonnais à Paris. Lacazette a d’ailleurs semblé plus qu’intéressé par ce projet, mais Jean-Michel Aulas s’y est fermement opposé : il estime déjà que le club de la capitale domine de la tête et des épaules le championnat pour ne pas, en plus, le renforcer en vendant son meilleur élément, décisif depuis au moins deux saisons.

Alexandre Lacazette est partagé entre Lyon et Paris. | JEFF PACHOUD / AFP

De l’autre côté, Hatem Ben Arfa a rejoint le groupe parisien à l’intersaison, en provenance de Nice. L’Olympique lyonnais avait essayé de le faire revenir dans son club formateur, mais le vibrant dribbleur a préféré rejoindre l’équipe financée par Qatar Sports Investments. Là encore, cet épisode n’a pas manqué d’horripiler le très médiatique président de l’OL. Autant dire que Lacazette et Ben Arfa seront particulièrement sous pression, avant même le début de la saison de championnat. Le mercato n’étant pas encore clos, malgré la récente arrivée de Jesé, il n’est pas impossible qu’Alexandre Lacazette ait quelques idées en tête au moment de frapper au but. Ce match a beau être délocalisé en Autriche, toutes ces bisbilles planent sur la rencontre entre les deux nouveaux meilleurs ennemis du championnat depuis quelques années. C’est sûr, la Ligue 1 est bel et bien repartie.