Une Américaine a été poignardée le 3 août à Russell Square, à Londres. | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Un homme de 19 ans a été présenté à la justice britannique samedi 6 août et inculpé pour le meurtre d’une Américaine mercredi soir dans le centre de Londres.

Zakaria Bulhan, un Norvégien d’origine somalienne, est accusé d’avoir poignardé Darlene Horton, une enseignante américaine à la retraite de 64 ans, à Russell Square, un quartier touristique du centre de Londres. Lors d’une audience devant le tribunal de Westminster, il a également été inculpé de tentative de meurtre sur cinq personnes – un Britannique, un Américain, une Israélienne et deux Australiens – qui ont été blessées dans l’attaque.

Nouvelle audience mardi

Le jeune homme vit au Royaume-Uni depuis 2002 et habite à Tooting, dans le sud de Londres. Il a été maintenu en détention jusqu’à une nouvelle audience qui doit avoir lieu mardi devant le tribunal londonien de l’Old Bailey.

Après avoir évoqué la piste terroriste, la police britannique écarta totalement cette possibilité au lendemain de l’attaque. Les enquêteurs privilégient maintenant la piste de l’acte d’un déséquilibré, comme l’expliqua jeudi Mark Rowley, chef adjoint de la police :

« Jusqu’ici, nous n’avons pas trouvé de preuve de radicalisation suggérant que l’homme en garde à vue a agi pour un motif terroriste. Tout le travail que nous avons fait jusqu’ici montre que ce tragique événement a été causé par des troubles mentaux. »