Canada - France, rugby à 7. | PASCAL GUYOT / AFP

A l’oreille, ça ne faisait pas de doute. L’équipe de France de rugby à 7 féminin avait du soutien, dimanche 7 août, à Deodoro, gigantesque complexe militaire de Rio. Las : les Françaises quittent le tournoi olympique au stade des quarts de finale, battues par une équipe du Canada déchaîné en deuxième période (15-5)

Par contraste avec les tribunes clairsemées qui les environnaient, les dizaines de supporteurs tricolores - parmi lesquels les proches des joeueuses ont eu recours à tout leur répertoire, du très remuant « Qui ne saute pas n’est pas français » à « La Marseillaise » en passant par d’injonctifs « Poussez, poussez ! ».

Les drapeaux ont bien tournoyé pour fêter le premier essai de la rencontre, oeuvre de Jade Le Pesq après un regroupement bien exploité côté droit. Mais ils restèrent haut dans la nuit tombante, malgré l’égalisation rapide du Canada, consécutive à un débordement express de Kayla Moleschi sur le côté opposé.

La seconde période de sept minutes a confirmé et ampliqué ce regain canadien, les joueuses à la feuille d’érable inscrivant deux essais supplémentaires pour distancer pour de bon les Françaises, qui terminent donc le premier tournoi olympique de rugby à 7 avec deux victoires - contre l’Espagne (24-7) et le Kenya (40-7) - et autant de défaites, si l’on ajoute le revers enregistré vendredi contre les Néo-Zélandaises.