Bernard Mabille (à droite) et Jérôme de Verdière épluchent l’actualité tous les week-ends entre 12 heures et 12 h 30 sur RTL. | RTL

L’art de la gauloiserie n’a pas disparu. Chaque été sur RTL, Bernard Mabille et Jérôme de Verdière perpétuent cette tradition bien française. Voilà trois ans que le duo officie dans « Un rien Mabille », une émission inspirée de « La Revue de presse » de Paris Première. Tous les week-end, de 12 heures à 12 h 30, ils épluchent l’actualité, ferraillent avec le tragique et l’absurde pour les fendre avec le tranchant d’un bon mot. Et les duettistes s’y emploient avec une alacrité délicieuse.

« On s’intéresse à ce que font les gens pendant la période estivale, explique Bernard Mabille. Et comme dans les magazines people les politiques en vacances donnent aussi de leurs nouvelles, on ne va pas se priver. » Le concept fait recette. De son verbe moqueur et gouailleur, le pensionnaire des « Grosses têtes » régale par ses chroniques. A la présentation, Jérôme de Verdière déballe ponctuellement ses humeurs. « C’est compliqué pour moi de parler derrière Mozart, plaisante celui qui est aussi dramaturge. Mon rôle est surtout de mettre l’ambiance ».

Complicité

Même s’ils n’écrivents pas leur texte ensemble, le sel de l’émission tient à la complicité des deux hommes, amis depuis dix ans. « C’est comme si on se retrouvait à l’heure de l’apéro pour boire un verre… Le tout avec modération, bien sûr », précise l’animateur. Au micro, Bernard Mabille et Jérôme de Verdière ne s’imposent aucune limite dans les thèmes abordés, mais un principe régit leur duo : ne jamais donner de leçons de morale. « Les Français ne sont pas idiots. Ils n’ont pas besoin de nous pour se faire un avis, en particulier sur la politique », martèle Bernard Mabille.

Cette ligne de conduite devrait guider leur projet futur. En dehors de l’émission, les deux complices mûrissent un vieux rêve : écrire une pièce de théâtre. « C’est dans les cartons », glisse Jérôme de Verdière. En attendant, on pourra les écouter jusqu’à la fin de l’été.

« Un rien Mabille », tous les week-ends, de 12 heures à 12 h 30 sur RTL.