Le relais américain. | Martin Meissner / AP

La deuxième journée des Jeux a vu la France décrocher sa première médaille, dans le relais 4 × 100 m en natation. Pendant que vous dormiez, voici ce qui s’est passé.

  • Natation : les Bleus perdent leur titre, 19e médaille d’or pour Phelps

Le relais 4 × 100 m nage libre messieurs a perdu son titre mais apporté à la France sa première médaille, en argent, des Jeux de Rio, au bout d’une course remportée par les Etats-Unis et synonyme de 19e médaille d’or olympique pour Michael Phelps. Le relais français, composé de Mehdy Metella, Fabien Gilot, le champion olympique 2012 du 50 m Florent Manaudou et Jérémy Stravius, était invaincu depuis quatre ans sur cette épreuve (JO 2012, Mondiaux grand bassin 2013 et 2015, Euro grand bassin 2014 et 2016).

Mais les nageurs français ne caracolaient pas en tête des performances de l’année sur 100 m, et Phelps, pour son entrée en lice à Rio, a frappé fort, très fort. Avec un excellent passage en 47 s 12 en deuxième position, le nageur de Baltimore a annoncé la couleur : il faudra compter avec lui cette semaine, et il semble à même de compléter sa jolie collection de 23 médailles olympiques depuis 2004. Les Australiens ont pris la troisième place, à 1 s 45 du quatuor américain composé de Caeleb Dressel, Phelps, Ryan Held et du champion olympique du 100 m Nathan Adrian.

  • Handball : les Experts remportent leur premier match dans la douleur

Les handballeurs tricolores ont commencé leur campagne olympique à Rio par un succès très difficile contre la Tunisie (25-23), qui les a fait vaciller pendant toute la seconde période. Le sélectionneur Claude Onesta a été contraint de remettre son équipe type pour s’imposer. Les Bleus ont notamment manqué cinq jets de 7 mètres. Pas très rassurant avant de retrouver le Qatar, vice-champion du monde, mardi. La sélection qatarie a frappé fort en corrigeant la Croatie (30-23) pour ses débuts dans la compétition.

  • Tennis : les favoris prennent la porte

Novak Djokovic après sa défaite face à Juan Martin Del Potro. | ROBERTO SCHMIDT / AFP

Le rêve d’or olympique de Novak Djokovic s’est envolé dès le premier tour des Jeux : le numéro 1 mondial a perdu contre toute attente face au revenant Juan Martin Del Potro, au terme d’une folle journée. Mais le Serbe n’est pas la seule star du tennis à avoir lourdement chuté.

Les sœurs Serena et Venus Williams, âgées respectivement de 34 et 36 ans, ont sans doute dit adieu à une quatrième médaille d’or en double en perdant contre la paire tchèque composée de Lucie Safarova et Barbora Strycova (6-3, 6-4). Les Américaines étaient jusque-là invaincues aux Jeux olympiques, un tournoi remporté en 2000, 2008 et 2012. Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, numéro 1 et numéro 2, donc parmi les grands favoris du tournoi, ont eux aussi été vaincus d’entrée, par les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah.

  • Basket : les Françaises arrachent une deuxième victoire

Les tricolores ont signé leur deuxième succès en deux matchs dans le tournoi olympique, face à la Biélorussie, 73 à 72. Endy Miyem a inscrit in extremis le panier de la victoire à la sirène. La France, privée pour tout le tournoi de sa capitaine Céline Dumerc, a gagné sa première rencontre samedi contre la Turquie (55-39).