Manon Brunet après sa défaite en demi-finale contre la Russe Velikaïa. | KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

La jeune Française Manon Brunet, sensation du tournoi de sabre féminin des Jeux olympiques de Rio, a échoué à décrocher une médaille en s’inclinant lundi dans l’assaut pour la troisième place face à l’Ukrainienne Olga Kharlan, numéro deux mondiale.

La jeune Lyonnaise de 20 ans, encore en âge de tirer chez les juniors - elle est vice-championne du monde de la catégorie cette année -, a perdu l’assaut pour le bronze sur le score de 15-10.

Menée 8-4 à la pause, elle a refait son retard pour revenir à égalité 10 partout avant de perdre les cinq dernières touches. Poussée par tout le public, elle s’est effondrée sur la piste après sa défaite.

La sociétaire du CE Orléans, novice à ce niveau, était passée à une touche d’accéder à la finale. Lors de sa demi-finale face à la championne du monde en titre Sofia Velikaïa, elle avait cru obtenir la touche décisive avant que l’arbitrage vidéo ne décide de ne pas lui attribuer. Elle s’était finalement inclinée 15-13.

C’est la deuxième fois qu’une escrimeuse française finit quatrième d’un tournoi olympique à Rio, après Lauren Rembi à l’épée samedi. Olga Kharlan était déjà médaillée de bronze à Londres.

La finale devait opposer dans la foulée les Russes Velikaïa et Yana Egorian.