Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, le 7 août à Rio. | LUIS ACOSTA / AFP

Journée noire pour deux doubles phares du tennis. Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont été éliminés dès le premier tour du tournoi olympique, dimanche 7 août, par la paire colombienne Juan Sebastian Cabal et Robert Farah. Les tricolores se sont inclinés en deux sets 7-6 (7/4), 6-3.

Avec l’élimination des têtes de série n°1, c’est le meilleur espoir de médaille en double qui s’envole pour le clan français. Cela s’ajoute à la désillusion du tandem formé par Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, battue dès leur entrée dans ces Jeux, la veille dans l’épreuve féminine.

Deux paires françaises médaillées à Londres

Mahut, n°1 mondial, et Herbert, n°2, se présentaient parmi les principaux favoris de l’épreuve au regard de leur fructueuse collaboration entamée début 2015. En moins de deux ans, les partenaires de Coupe Davis ont remporté deux tournois majeurs : l’US Open l’an dernier et Wimbledon début juillet. Cette saison, ils ont gagné ensemble quatre autre trophées, dont trois en Masters 1 000 consécutifs : Indian Wells, Miami, Monte-Carlo.

Les derniers espoirs en double reposent désormais sur les épaules de Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga et de Herbert et Mladenovic en double mixte. Il y a quatre ans, lors des JO Londres : deux paires françaises avaient décroché une médaille. Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra avaient obtenu l’argent, tandis que Julien Benneteau et Richard Gasquet avaient décroché le bronze.

Fin de l’invincibilité des sœurs Williams

Venus Williams, après sa défaite en double féminin, au premier tour des JO de Rio, le 7 août. | Charles Krupa / AP

Chez les femmes, la surprise est venue de l’élimination prématurée des Américaines Serena et Venus Williams, doubles championnes olympiques en titre. Les sœurs ont été sorties dès le premier tour par la paire tchèque formée par Lucie Safarova et Barbora Strycova. Une défaite en deux sets : 6-3, 6-4.

Têtes de série n°1, elles étaient jusque-là invaincues en double dames aux JO, un tournoi dont elles ont remporté la médaille d’or à trois reprises (2000, 2008, 2012). Elles n’étaient pas associées à Athènes en 2004, où seule Venus était engagée en double dames. Affaiblie par un virus, cette dernière s’était déjà inclinée d’entrée la veille en simple, face à la Belge Kirsten Flipkens (4-6, 6-3, 7-6). Serena, n°1 mondiale, est en revanche toujours en lice en simple à Rio. La tenante du titre olympique a franchi le premier tour dimanche en dominant l’Australienne Daria Gavrilova (6-4, 6-2).