Deux équipes, une corde et beaucoup de force. Entre 1900 et 1920, le tir à la corde figurait parmi les épreuves des Jeux olympiques. Connue sous le nom de « lutte à la corde », cette épreuve réunissait huit sportifs d’horizons variés participant à d’autres épreuves.

Les règles étaient simples : faire avancer les adversaires de plus de 2 mètres en moins de cinq minutes. Et si cette distance n’était pas dépassée, on déterminait l’équipe gagnante comme celle qui avait le plus tiré. Même si la France a participé pour la première fois à l’épreuve, c’est la Grande-Bretagne qui a remporté le plus de médailles – cinq, dont un podium complet à Londres en 1908. Mais, en 1920, fin de l’épreuve, la discipline disparaît des JO. En cause : des histoires de chaussures trop lourdes portées par les Britanniques pour ne pas bouger et d’athlètes assis pendant l’épreuve.

Pour la 28e édition des Jeux olympiques d’été, à Rio (Brésil), les équipes de lutte et de karaté de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) se sont prêtées au jeu pour faire revivre cette discipline, le temps d’un tournage. Quelles sont leurs impressions ? Cette discipline a-t-elle encore des vertus qui peuvent leur être utiles aujourd’hui dans leur entraînement ? Réponses en images.