Les bureaux d’Oracle à Redwood City, en Californie. | Paul Sakuma / AP

L’entreprise informatique Oracle, qui gère entre autres des centaines de milliers de terminaux de paiement à travers le monde, a été victime d’un piratage. Dans un message adressé à une partie de ses clients, l’entreprise explique avoir « détecté et s’être occupée d’un code malveillant dans certains systèmes liés à Micros ». Les technologies Micros (Modular Integrated Cash Register Operating Systems), du nom de l’entreprise rachetée par Oracle en 2014, sont utilisées par plus de 330 000 commerces, notamment des restaurants et des hôtels, pour effectuer des transactions.

Selon le spécialiste de la sécurité informatique américain Brian Krebs, des centaines de machines d’Oracle ont été touchées et un portail de support aux clients de Micros a été compromis. Oracle leur a demandé de modifier leurs mots de passe pour accéder à ce portail, mais leur a affirmé que les autres services de l’entreprise n’avaient pas été affectés. Quant aux données relatives aux cartes bancaires, Oracle a dit qu’elles étaient « chiffrées », sans préciser si les pirates avaient pu y accéder.

Oracle n’a pas donné plus de détails sur l’ampleur ni sur l’origine de l’attaque. Selon Brian Krebs, elle serait le fait d’un groupe de pirates russes spécialisés dans les attaques visant les banques et les commerces.