Le Vatican a créé en 2015 une instance de droit canonique en réaction aux nombreux scandales pédophiles qui ont secoué l’Eglise. | STR / AFP

John O’Reilly, un prêtre irlandais condamné au Chili à quatre ans de liberté surveillée pour abus sexuels sur mineure, devra répondre de ses actes devant la justice du Vatican, a annoncé lundi 8 août la congrégation des Légionnaires du Christ.

Dans un communiqué, l’organisation a précisé que « John O’Reilly a fait part à la Congrégation pour la doctrine de la foi (du Vatican, ndlr) de son entière disponibilité pour collaborer au procès dont les échéances et le mode de fonctionnement sont édictés par les autorités compétentes ». Ni la date du procès, ni la peine encourue ne sont connues.

Une nouvelle instance de droit canonique

Le père O’Reilly, l’un des prêtres les plus influents du Chili, proche des milieux d’affaires et de la classe politique, a été reconnu coupable de sévices sexuels répétés sur une mineure entre 2010 et 2012 dans une école de Santiago, où il exerçait en tant que guide spirituel.

Le prêtre, qui clame son innocence, sera expulsé du pays à l’issue de sa peine après avoir déjà été déchu de sa nationalité chilienne en mars 2015.

Face à la multiplication des scandales pédohiles qui ont frappé l’Eglise, le Vatican a créé l’an dernier une nouvelle instance de droit canonique spécifique. Un premier procès s’était tenu en juillet 2015 pour juger un ancien nonce accusé d’abus sexuels sur mineurs et de détention de matériel pédopornographique en République dominicaine.