La dernière mise à jour de « Pokémon Go » renforce le dispositif existant pour dissuader les joueurs de chasser les créatures alors qu’ils sont au volant. | YASSER AL-ZAYYAT / AFP

Avec sa dernière mise à jour (0.33.0 sur Android et 1.3.0 sur iOS), Pokémon Go vise en priorité à assurer la sécurité des joueurs. Désormais, l’application, qui déconseillait déjà de jouer en conduisant, envoie un message aux dresseurs dont elle juge la vitesse trop élevée : « Tu vas trop vite ! Ne joue jamais à Pokémon Go en conduisant ! » L’utilisateur ainsi alerté se retrouve dans l’impossibilité de continuer sa partie tant qu’il n’a pas appuyé sur le bouton « Je suis passager ». Une fonctionnalité louable mais pas encore au point, puisqu’il arrive qu’on reçoive l’avertissement alors qu’on se déplace à pied.

Le joueur alerté par l’application en raison de sa vitesse trop élevée ne peut reprendre sa partie qu’après avoir indiqué qu’il était « passager » du véhicule. | (capture d'écran)

Ces dernières semaines, les appels à la prudence des conducteurs-dresseurs de Pokémon Go se sont multipliés, de la police nationale à la Sanef, le réseau qui gère plusieurs autoroutes françaises :

Correction de bugs

Niantic, développeur de Pokémon Go, a également profité de cette mise à jour pour réintroduire l’option « économiseur de batterie » sur iOS et corriger quelques bugs : la qualité des lancers de Pokéball permet enfin de recevoir les points d’expérience appropriés et peut se combiner avec ceux des balles courbes.

Le radar bénéficie pour sa part d’un petit lifting, les Pokémon les plus proches étant désormais entourés de quelques brins d’herbe. Certains utilisateurs sélectionnés par Niantic ont surtout l’occasion de tester un nouveau détecteur particulièrement pratique puisqu’il permet de voir quel Pokémon se trouve auprès d’un Pokéstop. Enfin, les joueurs qui regrettent un pseudonyme choisi à la va-vite ou qui ont envie d’en changer bénéficient d’un droit de modification à usage unique.