Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, sont en cours dans les Bouches-du-Rhône et dans l’Hérault, où trois pompiers ont été blessés. Les feux ont déjà gagné au total plusieurs centaines d’hectares, a-t-on appris mercredi 10 août des pompiers.

  • 200 hommes mobilisés dans les Bouches-du-Rhône

Incendie sur le plateau de Vitrolles
Durée : 00:31

Dans les Bouches-du-Rhône, trois incendies sont en cours dans la zone industrielle entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, selon un communiqué des pompiers. En tout, les feux ont ravagé près de 300 hectares. Plus de deux cents hommes, cinquante engins et trois Canadair ont été engagés et « le potentiel humain risque d’être augmenté ».

« Les feux de broussaille ont été maîtrisés mais un feu de pinède prend de l’ampleur dans le secteur de la Fossette », ont annoncé les pompiers en milieu de journée, précisant que celui-ci est « très proche d’une zone d’activité ». « Attisé par un vent violent, cet incendie menace (…) plusieurs points sensibles et notamment la zone la Feuillanne », une zone industrielle de Fos-sur-Mer.

Pour le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), cet incendie et un autre feu « sur la zone portuaire et à côté de sites industriels (…) posent problème du fait de leur proximité avec des sites à risque ». Les routes nationales 568 et 268 ont été coupées.

A Rognac, à une trentaine de kilomètres au nord de Marseille, un incendie « en propagation libre » a déjà parcouru 350 hectares. Des fumées et une odeur de brûlé étaient perceptibles à Marseille même.

Les habitants de plusieurs quartiers de Vitrolles, à trente kilomètres au nord de Marseille, étaient également en cours d’évacuation en fin d’après-midi, en raison d’un feu qui a déjà parcouru 600 hectares, a-t-on appris de la mairie et des pompiers.

  • Des pompiers blessés dans l’Hérault

Dans l’Hérault, un violent incendie a ravagé mercredi plus d’une centaine d’hectares de garrigue près du village de Gabian, à 20 km au nord de Béziers, selon le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault. Quatre pompiers ont été brûlés, dont trois grièvement, a dit à l’Agence France-Presse le lieutenant-colonel Yannick Rebillon, des sapeurs-pompiers de l’Hérault.

Les quatre hommes, qui luttaient contre un incendie toujours en cours, ont été évacués vers des hôpitaux de Montpellier.