La piscine utilisée pour les compétitions de plongeon a changé de couleur du jour au lendemain, mardi. | Matt Dunham / AP

Le mystère est levé. Les organisateurs des Jeux de Rio ont fait savoir, mercredi 10 août, que la coloration verte d’une des piscines olympiques, utilisée pour les compétitions de plongeon, s’expliquait par la prolifération d’algues due à la chaleur et au manque de vent dans l’enceinte du centre aquatique Maria-Lenk.

Mardi, le plongeur britannique Tom Daley avait partagé une image sur Twitter montrant la différence de couleur de l’eau de la piscine, devenue vert foncé, et celle, bleu transparent, d’une autre utilisée pour la compétition de water-polo. La veille, les deux bassins avaient la même couleur azur.

Les organisateurs avaient alors assuré que le phénomène, qu’ils ne pouvaient encore expliquer, n’était pas dangereux pour les sportifs. « Nous avons testé l’eau selon les mêmes critères que d’habitude et les résultats sont exactement les mêmes que ceux obtenus lorsque la piscine était bleue », a dit le porte-parole Mario Andrada.

La couleur de l’eau n’a effectivement pas troublé les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia, qui ont remporté mardi la médaille d’or de plongeon 10 m synchronisé. La médaille d’argent est allée aux Malaisiennes Pandelela Rinong et Cheong Jun Hoong, et les Canadiennes Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont eu le bronze, comme il y a quatre ans, à Londres.