Eugénie Le Sommer et les Bleues ont rejoint les quarts de finale mardi. | Arisson Marinho / AP

Bonne nouvelle, les Bleues ne joueront pas dès les quarts de finale des Jeux olympiques face à leur bête noire allemande. Mauvaise nouvelle, elles seront opposées aux tombeuses de l’Allemagne, le Canada, une équipe redoutable qui monte en puissance.

Battue par les États-Unis il y a trois jours, l’équipe de France de football féminin a remporté mardi, à Salvador de Bahia, son deuxième succès en trois matchs en dominant la Nouvelle-Zélande (3-0). Elle termine donc deuxième du groupe G avec six points derrière les Américaines (7 points), qui ont été tenues en échec ce soir par de surprenantes Colombiennes (2-2).

Jamais mises en danger, les joueuses tricolores ont tranquillement géré leur partie mais ont mis presque quarante minutes pour se montrer dangereuses. À la 38e minute, une frappe lointaine d’Elise Bussaglia obligeait la gardienne Nayer à repousser le ballon comme elle le pouvait. Eugénie Le Sommer avait bien suivi et ouvrait le score, son 55e but en 125 sélections.

Les Françaises ont dominé la Nouvelle-Zélande (3-0). | Arisson Marinho / AP

Le Canada en quart de finale

Fortes de cet avantage, les coéquipières de la capitaine Wendie Renard n’avaient plus qu’à gérer une rencontre dans laquelle les Kiwis n’offraient que peu de résistance. Le deuxième but permettait aux Bleues de montrer une qualité de jeu intéressante.

Le décalage côté droit d’Elodie Thomis par Elise Bussaglia donnait la possibilité à la Lyonnaise de centrer parfaitement pour une autre partenaire de club, Louisa Necib. La future retraitée ne se faisait pas prier pour reprendre le ballon de la tête (63e, 2-0). Dans le temps réglementaire, elle inscrivait sur penalty le troisième but de son équipe.

Vendredi 12 août, les joueuses de Philippe Bergeroo changeront une troisième fois de stade depuis le début des JO pour disputer le deuxième quart de finale olympique de leur histoire. À Sao Paulo, elles auront l’occasion de prendre leur revanche sur le Canada, qui les avait privées d’une médaille de bronze à Londres en 2012. Pour jouer à Rio, il faudra atteindre la finale du tournoi.